Vin Cairanne

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Le vin Cairanne est issu d’un seul village, « Cairanne », où se côtoient coteaux ensoleillés, garrigue odorante, esprit de village, et mistral. C’est donc le climat méditerranéen qui fait tout le charme de ce cru.

Officielle depuis 2016, l’appellation du vin Cairanne est située dans le nord ouest du Vaucluse, en vallée du Rhône méridionale, à deux pas de l’enclave des papes. Pourtant depuis 1929 un petit groupe de vignerons œuvrent pour l’accession à une appellation d’origine. En 1953, la possibilité est offerte aux producteurs, d’apposer le nom de Cairanne sur les bouteilles de Côtes du Rhône produites dans le village. Puis, en 1967, on autorise l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne. Enfin, en 2016, le cru Cairanne est reconnu.

A l’ouest, les sols si particuliers d’où est issu le vin Cairanne est de nature sableuse, de cailloutis (galets roulés) et d’argile. Cela procure aux vins de la finesse et de la fraîcheur. Au nord, sur la Montagne du Ventabren il y a plutôt des cailloutis calcaires à rares silex avec des marnes. Cela donne des vins aux arômes de fruits noirs et d’épices. Et au sud, la vigne pousse sur des garrigues caillouteuses d’un plateau ensoleillés. Ce sont des vins chaleureux, épicés aux arômes de fruits confits.

L’appellation Cairanne donne principalement des vins rouges. Ils sont issus majoritairement de grenache noir (50% minimum), associé souvent à la syrah et au mourvèdre. On trouve parfois du cinsault et du carignan.

Pour les blancs, c’est minimum 30% de clairette, 20% de grenache blanc, et 20% de roussanne. A part cela, on peut y trouver du bourboulenc, marsanne, viognier et picpoul.

Voici le seul résultat