Appellation Sancerre
Le Sancerre est un vignoble historique du Val de Loire, sur la rive gauche du fleuve, qui produit des vins blancs, rosés et rouges, sur 2750 hectares.
Le dégustateur trouve ici une parfaite illustration de l’expression du terroir et de son influence sur les cépages. En effet, implanté sur des coteaux sculptés par le fleuve, le sauvignon règne en maître. C’est le seul cépage autorisé dans le Sancerre blanc. Il restitue une multitudes de nuances aromatiques qui en font un vin élégant et racé.
Le Sancerre rouge, au caractère friand, est un produit récent dans le vignoble mais déjà très apprécié. Il en est de même pour le rosé. Ces deux-là sont issus de pinot noir uniquement.
Le vignoble est implanté sur des terres blanches (marnes calcaires riche en coquillages), calcaires durs, et argiles à silex. Ceci explique la particularité principale de ce vin : sa minéralité.
Car en effet, le Sancerre blanc s’exprime sur des arômes de pierre à fusil, accompagné d’agrumes, acacia, buis, fougère. Ce sont des blancs secs et raffinés. Les vins rouges, sur les notes de cerise, griotte, sont souples, frais, avec des tanins fondus. Les rosés sont friands et fruités.
Voici le seul résultat