Le Pauillac

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Capitale du Médoc viticole, la ville portuaire de Pauillac a donné son nom à une appellation d’une homogénéité de terroir. Sur la rive gauche de la Gironde, l’aire se présente comme un vaste plan incliné qui culmine à l’ouest et descend doucement vers l’estuaire.

Elle est constituée d’un bel ensemble d’affleurements de graves. Avec dix-huit crus classés, dont trois premiers, la renommée de l’appellation est à la hauteur de son terroir. Le Pauillac allie finesse et puissance tannique, dont le corollaire est une exceptionnelle aptitude au vieillissement. En effet, ils peuvent se garder de 12 à 25 ans pour les plus grands crus et pour certains millésimes.

En ce qui concerne l’encépagement, on y trouve du cabernet-sauvignon, cabernet-franc et merlot. La composition des sols présente des graves du günz.

La présence de deux grands plateaux sur l’appellation a incité certains dégustateurs à tenter de dégager deux familles de Pauillac. Ceux de Saint-Lambert, les « sudistes », se rapprocheraient ainsi des Saint-Julien, en privilégiant la finesse. Tandis que ceux du Pouyalet, les « nordistes », tendraient vers les Saint-Estephe, en accentuant le corps et la charpente. Mais cette classification résiste mal à la dégustation des premiers crus. Lafite, bien qu’au nord se distingue par son élégance. En fait, l’étonnante homogénéité du terroir confère aux vins une réelle identité, qu’ils soient sudistes ou nordistes.

Voici le seul résultat