Appellation Muscadet Sèvre-et-Maine
Le Muscadet Sèvre et Maine est un vaste vignoble de 88000 hectares dans le Val de Loire et plus particulièrement dans la région nantaise.
Des trois appellations sous-régionales que compte le Muscadet, l’AOC Sèvre-et-Maine est l’une des plus anciennes et la plus importante en termes de surface. L’AOC s’étend sur 23 communes, principalement sur le département de la Loire-Atlantique.
Le vignoble fournit des vins typés, souvent élevés sur lies. Les sols sont plutôt variés et offre une belle variété de vins.
Une hiérarchisation du vignoble a été consacrée en 2011 à intérieur de l’aire d’appellation. Ainsi, trois dénominations géographiques ont été définies. Il s’agit de Clisson, Gorges et Le Pallet. Ces trois crus ont été délimités sur des critères géologiques et microclimatiques. Les vins qui y naissent ont des caractères différents. Tous sont des Muscadet haut de gamme soumis à un cahier des charges bien plus restrictif que celui de l’appellation sous-régionale. Les rendements sont nettement inférieurs, et l’élevage sur lies est plus long.
Voici le seul résultat