Appellation Côte de Brouilly
Depuis 1938, le Côte de Brouilly fait partie des 10 crus du Beaujolais, tous dans la partie nord de la région. L’aire d’appellation s’étend sur quatre communes du département du Rhône, en 320 hectares. Il s’agit de Cercié, Odenas, Quincié-en-Beaujolais, et Saint-Lager. Cette appellation se situe sur les pentes du Mont Brouilly (484 m). La chapelle Notre-Dame aux Raisins (joli petit nom) domine ce mamelon. Elle fut construite en 1854 pour implorer la protection de la vierge contre l’oïdium.
Le Côte de Brouilly couvre une grande partie du mont, et notamment sur les coteaux orientés vers l’est et le sud, car ils bénéficient d’un très bon ensoleillement.
On trouve sur le versant méridional du massif, deux célèbres climats. Ce sont l’Héronde à Odenas, et l’Ecluse à Saint-Lager. Les sols sont essentiellement des roches magmatiques et éruptives : granites sur la partie basse des versants orientés vers l’ouest et fameuses pierres bleues au nord-est.
Ces terroirs très particuliers confèrent aux vins un caractère original, corsé et élégant. Le Côte de Brouilly est plus charpenté que le Brouilly.
Voici le seul résultat