Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Le Chiroubles

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Le Chiroubles est situé à 10 kms à l’ouest de la commune de Romanèche-Thorins et de la vallée de la Saône. Les vignes poussent sur des sols composés de sables granitiques. L’aire d’appellation s’insère entre Villié-Morgon au sud et Fleurie au nord-est, et ne dépasse pas ses limites communales. Petit vignoble de 360 hectares dans un cirque naturel, le Chiroubles n’a d’égal que la qualité de ses vins, sans aucun doute parmi les plus fins du Beaujolais.

En effet, le Chiroubles est un vin peu tannique, tendre et raffiné. On le caractérise souvent par ses arômes floraux : pivoine, violette, iris. Mais le gamay exprime aussi son remarquable fruité sur cette appellation.

Le saviez-vous ? La commune de Chiroubles a été le théâtre d’essais opiniâtres pour vaincre le fléaux du phylloxéra. Ce puceron apparu en 1865 sur le territoire français, a bien failli faire le vignoble national. Natif du village, l’agronome Victor Pulliat préconisa le greffage sur plants américains résistants à l’insecte. Le procédé fut adopté dans tous les vignobles européens. Victor Pulliat a légué son nom à un concours qui, en avril, met en compétition les crus du Beaujolais.

 

Voici le seul résultat