Appellation Chinon
Le Chinon, AOC officielle depuis 1937 s’étend sur 2300 hectares en Touraine dans la Vallée de la Loire. Il se décline en vins rouges, rosés et blancs secs.
Situé dans un triangle compris entre la Vienne et la Loire, le Chinon, renommé pour ses vins rouges, repose sur un sous-sol de craie plus ou mpins tendre : le tuffeau.
La ville de Chinon fut le lieu de résidence préféré d’Henri II Plantagenêt. Aussi, c’est pendant la guerre de 100 ans en 1429, que Jeanne d’Arc reconnut dans la Grande Salle du château, le futur Charles VII. Le terroir de Chinon vit naître, en 1494, l’un des grands humanistes français, Rabelais.
Les vins blancs sont issus de chenin, cépage typique de la Loire. Les vins rouges et rosés proviennent presque exclusivement de cabernet franc. En effet, seulement 10% de cabernet-sauvignon est autorisé.
Les vins rouges et rosés présentent une palette centrée sur le fruité : fruits rouges et fruits noirs. En bouche, le vin rouge sera un peu plus structuré que son voisin le Saint Nicolas de Bourgueil. Les vins blancs, eux, se déclinent dans le registre des agrumes, miel et coing. Frais ils bénéficient tout de même d’une certaine rondeur.
Voici le seul résultat