Appellation Sauternes
L’appellation Sauternes est d’une grande notoriété parmi les vins du Bordelais, en Garonne, rive gauche. Créée en 1936, elle s’étend sur 1700 hectares de vignes, donnant les meilleurs vins blancs moelleux du monde.
Alors que la rive gauche de la Garonne semble beaucoup céder à la fôret, la vigne rompt le paysage de part et d’autre du Ciron. Cette petite rivière venue des Landes, toujours fraîche, se jette dans les eaux plus chaudes de la Garonne. c’est ainsi que le Sauternais s’enveloppe de brouillards matinaux en automne et que l’alchimie opère. Il s’agit du Botrytis cinerea, aussi appelé « pourriture noble » est un champignon qui permet d’obtenir des vins liquoreux de manière naturelle. Les raisins se concentrent en sucre, et c’est sublime !
Les vignerons envahissent alors les règes pour vendanger, grain par grain, les baies botrytisées. Privilégiée par son climat, l’aire d’appellation l’est aussi par ses croupes graveleuses sur lesquelles sont implantés les plus grands crus classés en 1855.
Le Château d’Yquem a joué un rôle essentiel dans le développement de l’appellation Sauternes. En 1784, Thomas Jefferson, alors ambassadeur en France, plaçait ce cru au-dessus de tous les vins de la région.
L’appellation Sauternes fait aussi partie des plus aptes au vieillissement, pouvant aller de 20 à 100 ans de garde !
3 résultats affichés