Appellation Rasteau

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Rasteau est officielle depuis 1944 et compte seulement 50 hectares. c’est donc un minuscule vignoble, situé en vallée du Rhône méridionale.

Au nord d’Avignon, le vignoble est séparé de Beaumes-de-Venise par Gigondas, entre Aygues et Ouvèze. L’appellation Rasteau est adossée aux derniers contreforts du massif des Baronnies. Ainsi protégés, les cèpes s’établissent jusqu’à quelques 300 m d’altitude. Seules les vieilles vignes de grenache les mieux exposées, conduites à petits rendements, conviennent à la production du vin doux naturel. Sa puissance et son onctuosité résultent de l’ajout d’alcool vinique sur le moût en fermentation.

Ainsi, l’appellation se décline désormais en trois couleurs et plusieurs styles, selon le type d’élevage (à l’abri de l’air ou oxydatif). On trouve donc le Rasteau ambré, le Rasteau blanc, le Rasteau rosé, le Rasteau tuilé, le Rasteau doux naturel.

L’appellation Rasteau propose des vins doté d’un joli potentiel de garde, pouvant aller jusqu’à 10 ans. Les vins rouges sont charpentés, puissants, fruités et épicés. Les vins blancs sont plutôt gras et suave. Le Rasteau ambré est complexe et gourmand.

2 résultats affichés