Appellation Minervois La Liviniere
Créée en 1999, l’appellation d’origine contrôlée Minervois La Liviniere ne propose que des vins rouges. L’aire géographique de l’AOC s’étend sur 200 hectares seulement, répartis sur 6 communes sur les contreforts de la Montagne Noire. Ce sont Azillanet, Cesseras, Siran, La Livinière, Félines-Minervois et Azille. La plupart des vignes se trouvent dans l’Hérault. Seules quelques une se situent dans l’Aude.
Au cœur de l’appellation Minervois, dans la région du Petit Causse, le cru La Livinière est délimité à l’ouest par la rivière Ognon, et à l’est par le massif de la Serre d’Oupia.
Le vignoble bénéficie d’une exposition sud-sud-est et s’inscrit dans un paysage tourmenté. En effet, c’est une alternance de collines couvertes de pins, de chêne, ou de garrigues. Le climat méditerranéen, dans cette région soustraite aux influences maritimes, apparait ici particulièrement chaud, sec et ensoleillé. Toutefois, l’été, les courants nocturnes apportent de la fraîcheur. Cela donne aux raisins des conditions de maturation optimales, préservant leur acidité.
Les vignes se conduisent à petits rendements. Selon la tradition languedocienne, les Minervois la Liviniere proviennent d’assemblage d’au moins deux cépages, avec une proportion majoritaire de grenache, mourvèdre et syrah.
L’élevage minimum se prolonge de treize à dix-huit mois pour donner des vins puissants, intenses, persistants et de bonne garde.
Voici le seul résultat