Appellation Mendoza
L’appellation Mendoza représente le vignoble le plus important d’Argentine (70%), mais aussi celui qui a fait la renommée des vins Argentins.
Au pied de la cordillère des Andes, la région de Mendoza offre des paysages à couper le souffle. Elle se situe à 32° de latitude sud.
Les vendanges se déroulent de février à mai, une seule fois par an.
L’appellation Mendoza est très vaste car elle s’étend sur 160 000 hectares de vignes. Et pourtant, celles-ci ne représentent que 1% de l’aire géographique de la région de Mendoza. Pourquoi ? Le reste se compose surtout de montagnes.
Ce sont majoritairement des vins rouges issus des cépages malbec, bonarda, cabernet sauvignon. Les vins blancs proviennent surtout du cépage pedro-jiménez, chardonnay, torontes. On y trouve un petit peu de chenin et de sauvignon.
C’est un vignoble très sains, car il y a très peu de précipitations et donc un taux d’humidité très faible. Cependant, l’eau hydrate tout de même les pieds de vigne. C’était les premiers indiens, qui avaient instauré un système d’irrigation en se servant de la fonte des neiges des glaciers de la Cordillère des Andes.
Mendoza est un vignoble d’exception, qui doit sa réussite aussi à sa luminosité incroyable !
Son altitude varie entre 400 et 1700 mètres.
En savoir plus sur l’appellation Mendoza.
Voici le seul résultat