Appellation Fronsac
L’appellation Fronsac, certifiée AOC depuis 1937, fait partie de la sous-région Libournais, du vignoble bordelais. On compte environ 800 hectares de vignes, qui ne produisent que des vins rouges.
Sur le tertre de Fronsac, dominant le confluent de la Dordogne et de l’Isle, Charlemagne avait fait bâtir une forteresse. Son but était de contrôler la navigation, ainsi que la route terrestre menant à Bordeaux.
Autrefois, étape importante sur la route allant de Bordeaux à Paris, le Fronsardais s’est retrouvé à l’écart des grands axes de communication, lors de la révolution des transports. Sa notoriété en a souffert. S’étendant sur six communes, l’aire se distingue par son terroir de coteaux.
A l’intérieur de l’appellation Fronsac, deux communes ont droit à une appellation spécifique. Ce sont Fronsac et Saint-Michel-de-Fronsac, domaine du Canon-Fronsac.
Longtemps méconnus, les Fronsac bénéficient encore de prix intéressants.
Ils sont issus d’assemblage entre les cépages merlot (dominant), cabernet-franc, cabernet-sauvignon et malbec (plus rare). Ce sont des vins de moyenne garde, pouvant aller jusqu’à 8-9 ans.
Voici le seul résultat