Appellation Faugères

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Faugères, au nord du département de l’Herault est adossée aux premiers contreforts de la montagne noire. Elle se situe entre la vallée de l’Orb et la plaine de Béziers. Cette AOC se décline en trois couleurs et s’étend sur 2000 hectares environ, dans le Languedoc.

Aussi, les coteaux schisteux portent une végétation qui se distingue nettement de celle des garrigues calcaires avoisinantes, notamment par la présence de cistes odorants.

Toutefois, c’est un pays rude, qui évoque la Cévenne. Le climat est méditerranéen, chaud et sec en été, doux en hivers. Les précipitations sont très irrégulières d’une année à l’autre.

l’appellation Faugères produit des vins rouges, blancs et rosés. Certes, comme dans la plupart des vignobles méridionaux, on obtient les vins les plus complets à partir d’assemblages de cépages.

En effet, les vins blancs sont issus de minimum 30% de roussanne, accompagnée de grenache blanc, marsanne et vermentino. Ce sont des vins aux arômes d’abricot, onctueux, riches et gras.

Les rouges et rosés proviennent du grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan et cinsault. Les rosés sont équilibrés et floraux aux senteurs de pêche jaune. Les vins rouges sont marqués par les arômes empyreumatiques (grillé, café, torréfié, fumé). Les arômes de petits fruits rouges, une belle amplitude et des tanins fondus viennent compléter le tableau.

Dans l’ensemble, les rouges sont des vins à boire jusqu’à leur 5-6 ans. Les blancs et rosés sont à boire jeunes.

Néanmoins, ces vins rouges donnent de sublimes accords mets-vins en accompagnant les gibiers, plats en sauce, couscous, etc

Voici le seul résultat