Appellation Coteaux du Layon

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Coteaux du Layon s’étend sur 1400 hectares répartis sur vingt-sept communes, dans la région d’Anjou, en Val de Loire.

D’ailleurs, le Layon est un affluent de la Loire qui prend sa source au sud du Maine-et-Loire, à la limite des Deux-Sèvres.

L’appellation Coteaux du Layon est à l’abri de l’humidité océanique grâce aux reliefs du Choletais et des Mauges. Les vignes sont implantées sur des sols peu profonds, caillouteux, qui se réchauffent facilement.

Les vins sont issus de vendanges très riches en sucre, obtenues par tries successives et manuelles de raisins concentrés sous l’action ou non de la pourriture noble. En effet, c’est grâce au champignon le botrytis cinerea que l’on obtient ces délicieux vins liquoreux.

Seul cépage autorisé, le chenin (ou pineau de la Loire), pousse sur des coteaux de schistes majoritairement. Cela nous donne des vins blancs de très longue garde. En effet, certains peuvent vieillir jusqu’à 40 ans, pour les grandes années !

Ce sont des vins floraux, fruités, parfois aux nuances d’agrumes ou fruits exotiques. Lorsque les vins arrivent à leur maturité, on apprécie leurs arômes boisés, de fruits secs et confits, miel et amande.

Voici le seul résultat