Appellation Coteaux Bourguignons
L’appellation Coteaux Bourguignons est une AOC régionale. Elle est produite sur tout le territoire de la grande Bourgogne qui s’étend de l’Auxerrois, dans l’Yonne, au Beaujolais inclus, sur le territoire de 300 communes. C’est donc la plus vaste appellation bourguignonne !
Autrefois appelée Bourgogne Grand Ordinaire, l’appellation Coteaux Bourguignons, produit des vins rouges, des clairets et rosés, et des vins blancs.
Si elle fait appel aux cépages classiques de la région, pinot noir et chardonnay, le gamay est souvent majoritaire. Certains cépages locaux en forte régression sont tout de même admis. Le césar peut ainsi participer aux vins rouges (dans l’Yonne), le melon ou le pinot blanc aux vins blancs.
Contrairement à la quasi totalité des appellations bourguignonnes qui fournissent des vins mono-cépage, les Coteaux Bourguignons peuvent provenir d’assemblage.
Ils sont surtout issus des piémonts de coteaux et des plateaux. La diversité des vins, tant en matière de terroir que de composition des assemblages, rend difficile de tracer un portrait type de l’appellation. Celle-ci a toutefois été conçue pour donner des vins d’initiation, fruités et à boire jeunes.
Les premières bouteilles de l’appellation Coteaux Bourguignons proviennent du millésime 2011.
Voici le seul résultat