Appellation Cornas
Au nord ouest de Valence, le village de Cornas est bâti dans un grandiose amphithéâtre aux gradins abrupts. L’appellation Cornas donc, est implantée sur un versant composé de granites en décomposition donnant des sables argileux.
L’histoire ancienne de l’appellation Cornas se confond avec celle des autres appellations du Rhône. Ainsi, les Romains y auraient créé des chaillées (terrasses portant le vignoble, soutenues par des murets de pierres appelés chayets). On y retrouve aussi l’influence ecclésiastique puisqu’un bref d’obédience des chanoines de Viviers, au Xème siècle, mentionne déjà les vignes in Cornatico.
Tout comme l’AOC Côte-Rôtie, sa petite sœur l’appellation Cornas, ne produit que des vins rouges. Ils sont eux aussi issus du seul cépage syrah. Il en résulte un « vin noir » de grande structure, puissant et charpenté, apte au long vieillissement (jusqu’à 20 ans).
Toutefois, elle se distingue parmi les grandes appellations rouges de la vallée du Rhône septentrionale, par son terroir précoce et l’ensoleillement optimal de cet amphithéâtre !
Officielle depuis 2011 seulement, l’AOC Cornas gagne en notoriété chaque jour auprès des amateurs de syrah !
Voici le seul résultat