Appellation Corbières
L’appellation Corbières, officielle depuis 1985, est un vignoble immense de 13 200 hectares. Massif montagneux aride, c’est surtout un vignoble de vins rouges. Néanmoins, on y trouve également des vins blancs et rosés.
La syrah apporte partout sa richesse et son fruit, mais plus particulièrement à l’ouest de l’appellation Corbières où sa maturité est plus lente. Toutefois, à l’est, le mourvèdre, le carignan et le grenache noir donnent à ce vignoble son identité.
En effet, l’encépagement promet une belle diversité de vins. Pour les rouges et rosés on trouve également du cinsault, lledoner, pelut, piquepoul noir. Les vins blancs, eux, proviennent de grenache blanc, macabeu, bourboulenc, marsanne, roussanne et vermentino.
Du nord au sud, la vigne est implantée sur de vastes terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, puis calcaires et schistes en zone d’altitude.
Les vins blancs allient les arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, jamais trop intense, tout en finesse. Les rosés sont très fruités. Les vins rouges eux, promettent des parfums de fruits noirs, épices, garrigue et réglisse. Ils sont puissants, charpentés et chaleureux, bien que leur caractère varie beaucoup en fonction de leur terroir.
2 résultats affichés