Appellation Anjou
L’appellation d’origine Anjou existe depuis 1936. C’est une très vaste aire géographique de 4 700 hectares qui donnent des vins blancs, rosés ou rouges, et même mousseux (ce qui est plus rare).
L’Anjou présente deux grands ensembles géologiques bien distincts.
A l’est, les terrains sédimentaires de la bordure sud-ouest du Bassin parisien, constituent l’Anjou blanc. Ils se caractérisent par la composition de leurs sols provenant du truffeau, terre blanche. Ce vignoble correspond au Saumurois.
A l’ouest, les terrains schisteux de la bordure orientale du massif Armoricain forment l’Anjou noir. On y produit non seulement des vins rouges mais aussi des vins blancs secs et liquoreux, et quelques rares mousseux. Le cépages emblématique des blancs : le chenin.
Ce sont des vins agréables qui peuvent être consommés dès mars-avril et qui ont suffisamment de caractère pour attendre trois ans en cave.
Les vins rouges proviennent surtout du cabernet franc et aussi du cabernet-sauvignon. Ils donnent des arômes floraux, fruités, parfois épicés. Leurs arômes ne sont jamais végétaux. En bouche, on les caractérise par leur fraîcheur et une bonne structure.
Les vins blancs proviennent surtout du chenin, mais aussi du chardonnay et du sauvignon. Ils donnent des arômes de fleurs blanches, coing, poire, et minéraux. En bouche, on les caractérise par un bel équilibre entre la vivacité du chenin et la rondeur du chardonnay.
En savoir plus sur l’AOC Anjou.
Voici le seul résultat