Appellation Saint Nicolas de Bourgueil
A l’extrémité nord-ouest de la Touraine, le vignoble de l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil est implanté uniquement sur la commune du même nom. Il est étendu sur 1000 hectares de vignes seulement. Toutefois, le vignoble de l’AOC Bourgueil, lui, couvre huit communes !
Le vignoble s’étend sur une ancienne terrasse de la rive droite de la Loire et sur le pied du coteau façonné par le fleuve. Abrité au nord par un massif forestier, il bénéficie d’un climat plus chaud et sec que le reste de la région.
Près du coteau, des sols argilo-calcaires issus de la craie tuffeau (sols de tuf) donnent des vins très structurés. Néanmoins, la majorité des sols sont constitués d’alluvions anciennes, sablo-graveleuses. Ils engendrent des vins plus souples et élégants.
Cépage presque exclusif de l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil, le cabernet-franc donne des vins d’une grande richesse aromatique. En effet, avec seulement 10% de cabernet-sauvignon autorisé, les vins varient plutôt en fonction du terroir et du vigneron.
Les vins de tuf sont à attendre 4 ou 5 ans et peuvent vieillir jusqu’à 10 ans. Sinon, les vins de l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil sont plutôt à boire jeunes (5-6 ans maximum).
Le cabernet-franc s’exprime sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, poivron vert, réglisse, parfois épicés si il y a eu de l’élevage sous bois. Les tanins sont présents et la texture est en générale plutôt souple.
Le saviez-vous ? Ils se déclinent aussi en vins rosés !
Voici le seul résultat