Appellation Muscat de Rivesaltes

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Muscat de Rivesaltes fait partie de la région sud-ouest, et plus particulièrement du Roussillon. Le vignoble s’étend sur 5200 hectares environ et produit des vins blancs moelleux, dont la réputation n’est plus à faire.

Certes, c’est entre Corbières au nord, Canigou à l’ouest, Pyrénées au sud et Méditerranée à l’est, que s’étend l’AOC Muscat de Rivesaltes. C’est un très ancien vignoble, qui date de 2000 ans, puisque les écrits de Pline l’Ancien le citent.

Avec 2 600 heures d’ensoleillement par an, moins de 600 mm de précipitations, une sécheresse estivale marquée et une tramontane omniprésente, on y produit des vins naturellement sucrés.

En effet, les cépages muscat d’Alexandrie et muscat blanc à petits grains produisent ici les 252 g / L de sucres naturels indispensables lors de la cueillette pour élaborer des vins doux naturels.

Les sols sont très variés : calcaires, granites, gneiss, schistes, sables et cailloux roulés. Néanmoins, on retrouve dans tous les vins de l’AOC Muscat de Rivesaltes ces arômes fruités de raisin frais, aux accents de pomelos, fleurs blanches, et citronnelle.

Si vous les aimez jeunes vous apprécierez leur fraîcheur. Toutefois, jusqu’à 10 ans de garde, on profite plutôt de l’évolution aromatique  sur les senteurs d’agrumes confits, miel et raisins à l’eau de vie.

3 résultats affichés