Appellation Montagne Saint Emilion

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’AOC Montagne Saint Emilion est une des appellations situées au nord de St-Emilion dans le Libournais, produisant sur 1600 hectares, des vins rouges. Elle partage avec sa prestigieuse voisine de doux vallonnements favorables à la viticulture.

Produisant elle aussi des vins rouges marqués par le merlot, cette appellation était appelée naguère « satellite de St-Emilion ». Les producteurs de ce secteur eurent l’autorisation en 1936 d’ajouter au nom de leur village celui de St-Emilion sur leurs étiquettes.

Terre de petites exploitations, l’AOC Montagne Saint Emilion possède aussi un riche patrimoine architectural. En effet, on aime ses édifices romans, ses anciennes forteresses, ou ses demeures néo-classiques.

La variété des terroirs de l’appellation se retrouve dans les vins. En effet, on distingue ceux issus des terrains argilo-calcaires, caractéristiques des côtes par leur robustesse, et ceux des sols plus graveleux. Ces derniers gagnent en finesse ce qu’ils perdent en puissance.

De manière général, ils offrent une large palette aromatique composée de fruits rouges et noirs, épices, réglisse, sous-bois. Ils sont charpentés, soutenus par des tanins fermes, et une belle amplitude. Ce sont des vins de moyenne garde pouvant vieillir de 4 à 8-9 ans.

Voici le seul résultat