AOC Médoc

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’AOC Médoc est l’une des plus prestigieuses régions viticoles de France, située dans la région viticole de Bordeaux, en Gironde.

Par ailleurs, elle s’étend sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, au nord-ouest de la ville de Bordeaux.

Depuis le 17ème siècle, le Médoc se forge une réputation internationale grâce à ses vins de qualité exceptionnelle. Le classement de 1855 demeure l’une des étapes les plus marquantes de son histoire.

Sous l’initiative de Napoléon III, les vins du Médoc sont ainsi classés en fonction de leur qualité et de leur prix de vente sur le marché. Ce classement établit une hiérarchie de cinq niveaux, allant des Premiers Grands Crus Classés aux Cinquièmes Grands Crus Classés.

C’est pourquoi certains châteaux, tels que Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton-Rothschild et Château Haut-Brion, font alors partie de l’élite.

Aujourd’hui, l’AOC Médoc compte de nombreux domaines viticoles, des châteaux majestueux aux petites exploitations familiales.

Généralement, ils produisent des vins réputés pour leur élégance, leur équilibre et leur capacité de vieillissement.

En outre, les cépages principaux cultivés dans la région sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec.

Pour tout savoir de l’AOC Médoc.

Voici le seul résultat