Comment faire un cocktail : voilà 10 conseils
Nous vous proposons de suivre les 10 règles d’or pour apprendre comment faire un cocktail. Allez, suivez le guide ! 1 – Comment faire un cocktail : en commençant par […]
Nous vous proposons de suivre les 10 règles d’or pour apprendre comment faire un cocktail. Allez, suivez le guide !
1 – Comment faire un cocktail : en commençant par la base
Avant de vous lancer dans des créations, il est important d’apprendre comment faire un cocktail classique. Il est indéniable que dans tous les domaines, il faut maîtriser les bases pour ensuite progresser.
Dans la mesure où vous connaîtrez les classiques, vous pourrez ensuite substituer un ingrédient (ou plusieurs) pour créer votre recette personnalisée.
En somme, voici quelques grands classiques du monde du cocktail :
- Le Mojito
- La Pina Colada
- Le Spritz
- La Sangria
- Le Gin Tonic
Consultez notre actu cocktails de l’été tendances pour vous initiez aux grands classiques et leurs variantes.
2 – Un seul alcool de base pour apprendre comment faire un cocktail
Nous les Français, accordons de l’importance aux saveurs de nos alcools. C’est pourquoi cette règle d’or nous est chère.
Il est vrai que là aussi, en choisissant un seul alcool de base, il sera plus facile de concocter vos premiers cocktails. En effet, c’est en analysant les arômes de l’alcool choisit que vous pourrez choisir d’autres ingrédients en accord avec ces parfums. De ce fait, si vous multipliez les alcools de base, l’harmonie des goûts devient plus complexe et difficile à obtenir.
Retrouvez notre sélection de spiritueux sur notre page boutique.
3 – Pas plus de 6 ingrédients dans vos cocktails
Il faut reconnaître qu’un grand nombre de cocktails classiques ne contiennent que 3 ou 4 ingrédients.
Dans ce cas, prenons exemple en choisissant de ne pas dépasser 6 ingrédients pour comprendre comment faire un cocktail de qualité. Cela permettra en effet de ne pas dénaturer les saveurs. Une fois de plus faites simple et efficace, ne prenez pas trop de risques !
Finalement, rappelez vous qu’un cocktail n’est pas une simple addition de plusieurs ingrédients, mais plutôt l’art de savoir les additionner et en sortir une belle harmonie.
4 – Ne pas dépasser 7 cl d’alcool !
Pour ceux qui s’imaginent que plus il y a d’alcool, meilleure sera la qualité du cocktail, et bien détrompez vous ! Tout d’abord, il ne sera certainement pas équilibré. De plus, vous allez très vite saouler vos invités qui n’apprécieront plus la magnificence de votre travail ! haha.
Trêve de plaisanterie, en France, la consommation responsable d’alcool est de plus en plus préconisée. Alors soyez prudent, ayez soif de modération, et concoctez des cocktails aux saveurs équilibrées !
C’est pourquoi, on vous conseille de ne pas dépasser les 7 cl d’alcool par verre.
5 – Comment faire un cocktail équilibré : la règle des 3 S
La recherche de l’équilibre et l’harmonie des saveurs est très importante. En dehors des grands classiques, si vous tentez des créations, basez vous alors sur la règle des 3 S.
Sweet : la douceur
C’est le sucré. En outre, il peut être apporté par une liqueur, une crème, un fruit frais, un sirop, ou tout simplement du sucre roux ou sucre de canne liquide. Encore une fois, attention au dosage ! En effet, si votre cocktail est trop sucré, il sera écœurant et personne n’en voudra plus d’un verre !
Sour : l’acidité
En fait, l’acidité sert de lien dans le cocktail entre les ingrédients. De plus, il permet de ne pas tomber dans le lourd ou le pâteux.
Généralement, on apporte de l’acidité avec un agrume, ou certains autres fruits comme la Cranberry ou la groseille.
Strong : la structure du cocktail
Finalement, on peut aussi parler de la force du cocktail. En somme, il s’agit de l’alcool de base choisi. Une fois de plus, attention au dosage ! Allez y molo sur le rhum, le whisky ou encore le gin. N’oubliez pas que ce sont des alcools forts ! Le vin, la bière, la crème de whisky, liqueur ou autre du genre, sont légèrement moins alcoolisés.
6 – Comment faire un cocktail qui a de l’allure : soignez la décoration
La décoration (ou garniture) doit apporter du visuel, un style cocktail. Toutefois, veillez à rester simple.
Souvent, ce qui fonctionne bien, est de rappeler par la déco, les ingrédients présents dans le cocktail, même si ce n’est pas sous la même forme. Cependant, faites attention de ne proposer que de la décoration comestible !
De plus, le verre utilisé donnera plus ou moins d’allure à votre boisson. Par conséquent, munissez vous de jolis contenants. D’autant plus que vous pouvez faire preuve d’imagination. Par exemple, utiliser une véritable noix de coco, ou un ananas vidé peut faire très bonne impression. A condition bien sûr que votre cocktail contienne un de ces ingrédients. Surtout, évitez les pailles en plastique, qui donneraient une image pas terrible à votre cocktail.
7 – Respecter l’ordre de confection
Versez du moins alcoolisé au plus alcoolisé. C’est une règle de base très pratique.
Toutefois, si vous y mettez des sodas, veillez à ce qu’ils soient toujours mis en dernier. Aussi, souvenez vous de ne pas frapper des boissons effervescentes (vin pétillant, soda, bière).
Finalement, le shaker est surtout primordial lorsque votre cocktail contient de la crème fraiche, de l’œuf ou de l’aqua-faba.
Pour finir, ne mettez pas les glaçons en dernier, vous risquerez de tout faire déborder !
8 – Comment faire un cocktail et toujours le même ?
Comme pour la cuisine, on a tous déjà vécu la réussite, et regretté aussitôt de ne pas avoir noté la recette ! C’est pourquoi gardez toujours un carnet d’essai, ou vous pouvez rapporter les recettes de vos créations. Quand vous obtenez un superbe résultat, gardez bien la recette dans le livre des réussites !
De plus, nous vous conseillons de noter vos recettes soit en cl, soit en ml, mais ne mélangez pas les deux dans la même recette ! Le jour où vous serez mal réveillé vous allez faire une gourde de dosage…
9 – adaptez le dosage à la verrerie
Là aussi c’est logique : un cocktail short servi dans un grand verre donnera l’impression de ne rien avoir dans le verre et vous passerez pour un radin !
A l’inverse, si vous commencez votre recette et arrivé en haut du verre il n’y a plus de place pour les derniers ingrédients vous allez faire comment ?
Alors avant de commencer, lisez bien la recette et choisissez le verre en fonction !
10 – utilisez de la glace sèche
La glace sèche, c’est quoi ça ?
Il existe tout un tas de gadgets pour réussir les cocktails. Prenons par exemple les pierres à whisky. Elles sont taillées dans de la pierre finlandaise qui a la propriété d’accumuler le froid, et le restituer très lentement. Ainsi placées au préalable au congel, elles permettront de refroidir vos cocktails sans pour autant y ajouter de l’eau.
Vous connaissez désormais les règles de base pour savoir comment faire un cocktail, alors lancez vous, et n’hésitez pas à nous taguez sur les réseaux sociaux en affichant vos plus belles créations !