Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Boissons pour banquet des classes

Faites appel au spécialiste pour organiser votre banquet des classes en toute confiance !

Qu’est ce que le banquet des classes ?

Dans notre région, le banquet des classes est un événement social à ne pas manquer. En effet, il est lié à cette fameuse Fête des Conscrits que l’on attend et organise pendant 10 ans ! Il ne faut donc pas se louper sur le choix des boissons pour le banquet !

Tout savoir sur la tradition des conscrits.

Banquet des classes
Crédit photo : blickpixel

En somme, parmi les jours de festivités faisant honneur aux conscrits de l’année, s’organise un grand repas que l’on appelle le Banquet des Classes.

C’est plus précisément le moment où les conscrits peuvent inviter leurs proches à leurs tables, afin de festoyer autour d’un bon repas et d’arroser cette nouvelle décale.

Toutefois, plus traditionnellement comme par exemple à Villefranche sur Saône, aucun invité n’est permis mais les classards sont très nombreux à se réunir à table. Il s’agit même de consacrer plusieurs salles des fêtes pour accueillir tout ces messieurs !

Généralement, le repas est digne des meilleurs traiteurs du coin : copieux, avec une nourriture de haute qualité, sans oublier le Champagne et le trou normand ! C’est pourquoi ce moment est très attendu par les conscrits et leur entourage !

Quelles boissons pour banquet des classes choisir ?

le Vin d’honneur

Vin d'honneur et boissons pour banquet
Crédit photo : NadineDoerle

Avant de passer à table, la tradition veut que l’on offre le vin d’honneur. Bien que ce soit souvent les conscrits de l’année qui le financent, parfois la commune participe aussi !

En soit, il faut que ce moment soit simple et convivial, et dans la mesure du possible, économique !

C’est pourquoi nous vous conseillons de proposer :

Dans nos trois caves, nous avons une large gamme de Bag in Box, qui vous permettra de choisir votre vin et d’assurer sur des grosses quantités à prix intéressant !

Toutefois, encore plus économique, le vin en vrac ! Cependant, il vous faudra miser juste sur les quantités car nous ne pourrons reprendre les non consommés sur le vrac, contrairement aux bouteilles et Bag in Box.

De ce fait, nous vous proposons d’évaluer vos besoins et de prendre une partie en vrac, avec un complément en Bag in Box, au cas où pour ne pas manquer. Si ceux-ci ne sont pas entamés, nous pourrons vous les reprendre sans frais supplémentaires.

Il en va de même pour les Kir et rosé mélangés tout prêt. En effet, nous pouvons vous fournir en cubi plastique (à reverser en pichets), un kir cassis (ou autre saveur), ainsi qu’un rosé griotte par exemple, tout prêt pour le jour de votre banquet ! Prenez par exemple le kir traditionnel (cassis), qui ne vous coûtera que 42.10 € les 10 litres ! Contactez nous pour obtenir un devis sur mesure.

Le repas traditionnel

Champagne
Crédit photo : matejtomazin0

Notre large gamme de vins de tous horizons nous permet d’accompagner votre repas de banquet des classes de A à Z. En plus, notre activité de grossiste nous permet de proposer des tarifs très avantageux, bien souvent à prix propriété, et en grande quantité !

Aussi, nous pouvons vous proposer de bons accords mets et vins en fonction de votre menu et de vos attentes : vins locaux, appellations valeurs sûres, vins pour petits budgets, vins hauts de gammes, etc.

N’hésitez pas à nous demander nous demander des propositions tarifaires en fonction de votre menu, par téléphone au 04 72 54 26 54 ou par e-mail à l’adresse contact@cave-mathelin.com

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc et un vin rouge, d’office. De plus, il faudra prévoir des bulles pour le dessert. Pour cela, nous avons un Champagne excellent rapport qualité prix : découvrez le Champagne Charles de Villenfin.

Pour finir, pensez au digestif et au trou Normand. Rien de mieux qu’un magnum d’eau de vie de Poire à 79.00 €.

La soirée toute en festivité !

Afin que la fête continue toute la nuit, il vous faut absolument de la bière pression ! Vous pouvez chez nous, louer une ou plusieurs tireuses, et trouver la bière de votre choix parmi une petite sélection.

Prévoyez également une bonne quantité de Champagne et quelques bouteilles de vin supplémentaires !

Quelles quantités de boissons pour banquet des classes prévoir ?

Pour le vin d’honneur, il est assez difficile de vous donner une estimation des quantités car tous les villageois sont invités. De ce fait, tout dépendra de votre commune. Nous vous conseillons de faire appel aux registres des classes précédentes.

Ensuite, pour le repas, on compte une bouteille de vin blanc pour cinq et une bouteille de vin rouge pour trois personnes, en moyenne. Généralement, ces deux bouteilles là sont comprises dans le menu que paie chaque conscrit. Toutefois, rien ne vous empêche de prévoir des bouteilles supplémentaires, que les conscrits peuvent acheter sur place.

Seau à Champagne
Crédit photo : SplitShire

Pour le dessert, une bouteille de bulles fera environ 6 à 7 coupes. Prévoyez donc une coupe par personne au dessert. Mais également des bouteilles à acheter sur place pour ceux qui veulent prolonger le plaisir !

Enfin, pour la soirée prévoyez surtout de la bière ! Par exemple, pour un banquet des classes de 100 personnes, on prévoit 90 à 120 litres de bière.

Organisez votre banquet des classes sereinement

Un large choix vous attend avec plus de 400 références de vins, Champagne, Crémant, bière pression, digestifs etc… En outre, prendre tous les alcools au même endroit vous soulagera fortement dans l’organisation de votre événement !

Nous sommes là pour vous conseiller sur les accords mets et vins, les quantités à prévoir et sur le prix de revente sur table. De plus, nous avons un stock important afin de convenir à vos besoin de quantités, même dans l’urgence.

C’est pourquoi, qu’il s’agisse des Bag in Box, des bouteilles ou des fûts de bière, nous reprenons tout ce qui n’a pas été entamé. Dans ce cas, n’hésitez pas à prévoir large !

Pour finir, nous pouvons même vous livrer, ou vous prêter un véhicule.

Nous contacter pour demander un devis.