Vendanges 2022, c’est parti chez Mathelin !

C’est parti pour les vendanges chez Mathelin, dans notre magnifique région Beaujolaise ! Le millésime 2022 est prometteur… hâte de goûter

Les vendanges c’est quoi exactement ?

Les vendanges c’est le moment où l’on récolte les raisins destinés à faire du vin, et c’est aussi le terme qui désigne cette récolte. On parle d’une « belle vendange » lorsque le millésime est enthousiasmant.

Vous connaissez tous le principe des vendanges… on cuit au soleil toute la journée, le soir on colle de partout, on se marre dans les rangs, on profite d’une ambiance conviviale à midi, on se coupe un doigt de temps en temps, et surtout… surtout… on ne manque pas le casse-croûte du matin !

Oui bon ok les vendanges c’est vraiment sympa…. mais ce n’est pas seulement ça ! C’est le moment tant attendu par nous autres les vignerons, vendeurs de vin, dégustateurs, etc. Car c’est le fruit du travail d’une année du viticulteur, mais aussi des caprices et volontés de dame nature, qui se dévoilent lors des vendanges ! Pas une année n’est semblable, c’est aussi ce qui en fait le charme et l’appréhension des vendanges. 2022 est en tout cas bien prometteur ! Malgré les faibles pluies, les raisins ont bien mûris et la récolte est saine !

Le saviez-vous ?

Dans le calendrier républicain, le premier mois qui allait du 22 septembre au 21 octobre se nomme « Vendémiaire » car il s’inspire justement de la période des vendanges.

Comment ça se passe chez nous ?

Nos chardonnay sont ramassés à la main, on parle alors de vendanges manuelles. Cela permet un premier tri à la vigne afin de ne pas mettre en cuve les raisins pourris, pas mûrs, ou malades.

Ils sont ensuite directement pressés comme la production des vins blancs le veut et mis en cuve pour les fermentations.

Nos gamay, viognier et gamaret sont récoltés à la machine, de nuit (aux heures les plus fraîches). On parle alors de vendanges mécaniques. Cela nous permet de vendanger plus rapidement et donc de concentrer la période de récolte sur une courte durée afin de ne pas défavoriser une parcelle en terme de maturité (commencer trop tôt ou récolter trop tard). Cela nous permet aussi de vendanger la nuit (chose que l’on oserait pas demander aux vendangeurs) et donc de rentrer des raisins plus frais et donc d’enclencher les fermentations dans des conditions idéales.

ça se passe quand ces vendanges ?

Et bien elles commencent parfois en août et se terminent parfois en octobre, tout dépend du millésime ! La plupart du temps le mois de septembre est l’élu ! Mais on ne peut pas vendanger quand on veut parce que cela nous arrangerait bien.

En effet, on ne peut pas commencer avant le fameux « ban des vendanges », qui est le lancement officiel grâce à l’autorisation préfectorale. Cela marque le début possible des vendanges, mais le vigneron peut décider d’attendre quelques jours de plus pour débuter s’il le souhaite.

Alors comment choisi on le bon moment ? Tout dépend de la superficie totale à récolter. Et oui, il ne faut pas vendanger les dernières parcelles trop tard au risque d’avoir des raisins pourris, sur-muris, malades, etc. Mais si l’on attaque avant que le raisin atteigne sa maturité aromatique et une bonne teneur en sucres en harmonie avec un bon taux d’acidité… et ben on ne fait pas du bon vin ! Vous l’avez compris, le métier de vigneron n’est pas le plus simple du monde et demande réflexion.

Vous voulez la petite astuce du vigneron pour savoir les prochaines années quand vont commencer les vendanges ???

Allé on est sympa on vous dit tout : observer bien la vigne au printemps, et quand vous la verrez en fleurs (ça sent très bon sur les petites routes des vignobles français à cette période de l’année), comptez 100 jours et vous aurez la date approximative des vendanges !

Et c’est tout ?

Les vendanges on ne s’en doute pas mais c’est tout un travail en amont : mettre en place le matériel viticole (monte-raisin, pressoir, élévateurs, table de tri, etc), beaucoup de nettoyage car toute la cave doit être saine afin d’éviter la contamination des raisins (cela va des sols, aux bennes à vendange, cuves, pressoirs, etc), commandes des casse-croûtes et repas des vendangeurs, organisation des véhicules de transport des raisins et des équipes de vendangeurs.

Et puis c’est aussi beaucoup de travail après car quand les vendangeurs rentrent le soir, nous on continue de presser, encuver, nettoyer les bennes, les sceaux, les pressoirs, la table du casse-croûte (jamais bien loin celui-là lol), etc Et parfois la journée est dure, la preuve en image :

Quand Romain Mathelin passe devant le pressoir au moment où celui-là se met à déconner !