Filet de canette aux prunes, caramel de balsamique

Vous avez envie de gourmandise et d’originalité ? Cette recette ravira les amateurs de cuisine sucrée-salée. Idéal avec un Hermitage rouge, un Condrieu ou une Côte-Rôtie !

Original dans ses goûts, la traditionnelle canette sait être audacieuse ! Le sucré-salé lui va à merveille et permet une multitude d’accords mets-vins rouges ou blancs !

Les ingrédients pour 4 personnes

Il vous faut :

A savoir avant de s’engager dans cette recette de filet de canette :

Les ustensiles nécessaires à la recette du filet de canette aux prunes

Cette recette ne nécessite que très peu de matériel. Vous aurez besoin d’un petit couteau de cuisine pointu et bien tranchant, d’une poêle assez grande pour accueillir vos 4 filets, et d’une petite casserole pour préparer le caramel.

Le déroulé de la recette du filet de canette aux prunes

La préparation

Prenez soin si nécessaire d’ouvrir votre vin d’accompagnement bien en avance et même de le carafer ! Une Côte-Rôtie fera très bien l’affaire.

Nettoyez et essuyez les prunes, rincez également la branche de romarin. Vous pouvez sortir tous vos ingrédients, et peser votre sucre, beurre…

Commençons par les prunes

Après les avoir nettoyées et essuyées, coupez vos prunes en deux et dénoyautez les.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et y ajouter les prunes. Ajoutez le miel, le romarin, un peu de sel et poivre du moulin. Ainsi, faire revenir les prunes environ 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, préparez le caramel

Dans une casserole, versez le sucre et le vinaigre balsamique. Portez cela à ébullition. Puis, baissez le feu et laissez réduire à petits frémissements 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le caramel soit sirupeux.

10 minutes avant la fin de cuisson des prunes et du caramel, préparez vos filets

Allez, maintenant vous pouvez préparer la viande. Faites chauffer une poêle à sec assez grande pour accueillir vos 4 filets de canette, sinon prenez en deux !

Quadrillez la peau des filets de canette à l’aide d’un petit couteau de cuisine bien pointu et tranchant.

Il vous faudra avant leur cuisson, saler et poivrer les filets de canette des deux côtés.

Vous avez bien mis votre tablier ????

Allez, vous pouvez déposer vos filets dans la poêle bien chaude côté peau. Laissez cuire 4 à 5 minutes à feu vif, jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration. Puis, retournez les et poursuivez la cuisson 4 minutes.

Tout est prêt, vous pouvez dresser les assiettes !

Le secret de mamie

Lorsque vous retirez la viande du feu, il faut la laisser reposer 2 minutes avant de la couper.

Le dressage des filets de canette aux prunes

La découpe de la viande

Après un petit repos de 2 minutes dans votre poêle, feu éteint, vous pouvez trancher vos filets de canette en tranches plutôt fines.

Le service

Ce n’est pas le genre de plat à apporter sur la table, non ! Dressez les assiettes à la cuisine, c’est beaucoup mieux.

Dans chaque assiette mettez un filet de canette tranché, arrosez le d’un filet de caramel au balsamique, et disposez à côté une part de poêlée de prunes.

A table !