La poule au pot onctueuse

La savoureuse recette classique bien française de la poule au pot.

Le plat national français, et l’excellence de la cuisine traditionnelle réunis ! La poule au pot onctueuse évoque le bon roi Henri IV qui voulait la mettre au menu de chaque laboureur tous les dimanches.

Les ingrédients pour 4 personnes

Il vous faut :

Vous aurez aussi besoin pour faire la sauce onctueuse de la poule au pot :

Les ustensiles nécessaires à la recette de la poule au pot

Cette recette nécessite l’utilisation d’un couteau de découpe de viande, d’un autre pour les légumes, d’une planche à découper. De plus, il vous faudra une cocotte assez large et profonde avec un couvercle. Vous devez vous munir d’un bol, d’un fouet, d’une écumoire, d’une casserole. Le petit matériel de cuisine tel une ficelle alimentaire, des ciseaux, une cuillère à soupe, une assiette plate doivent être à portée de main. Enfin, pour la présentation, nous vous conseillons un plat à servir assez large pour recevoir tous les légumes et un sécateur.

Le déroulé de la recette de la poule au pot onctueuse

La préparation

Rincez la poule sous l’eau froide. Mettez la ensuite dans la cocotte et recouvrez de 3 litres d’eau. Ajoutez 3 cuillères à soupe de gros sel, du poivre. Démarrez la cuisson. La poule devra cuire ainsi environ 1 h 30, 1 h 45 à feu moyen.

La préparation du bouillon

Tout de suite après avoir commencé la cuisson de votre poule, faites un bouquet garni en lavant rapidement sous l’eau froide le persil, le thym et les feuilles de laurier. Liez ensuite les tiges avec la ficelle alimentaire. Incorporez immédiatement ce bouquet dans l’eau de cuisson de démarrage de votre poule.

Agissez de même avec votre oignon : lavez le, épluchez le et coupez le en deux. Placer dans la chair les clous de girofle. Intégrez le tout dans votre bouillon le plus rapidement possible.

Lavez sous l’eau claire vos légumes, épluchez les. A mi temps de votre cuisson, rajouter les poireaux, les navets dans l’eau puis une demi-heure avant la fin de la cuisson les carottes non coupées.

Régulièrement, écumez la surface de l’eau et placez les impuretés sur l’assiette qui vous sert de pose couvert.

La préparation de la sauce

Environ un quart d’heure avant la fin de la cuisson de la poule et des légumes, préparez un roux dans une casserole. Pour cela, faites fondre le beurre. Ajoutez hors du feu la farine et remuez vivement avec le fouet. Lorsqu’elle est absorbée par le beurre, remettez le mélange à cuire à feu doux et y intégrant plusieurs louches de bouillon. Votre sauce doit être assez consistante. Tournez sur le feu jusqu’à ébullition.

Pendant que la sauce cuit, mélangez œuf et beurre ramolli dans un bol. Il faut intégrer avec patience ce mélange dans la sauce au bouillon précédemment préparée, sans faire « tourner » celle-ci. En effet, il est nécessaire de bien battre au fouet pour amalgamer l’œuf sans le coaguler. Pour se faire, versez doucement le contenu du bol et tournez vivement dans le sens des aiguilles d’une montre la préparation. Vous aurez réussi votre mission lorsque vous obtiendrez la consistance d’une crème. Rectifiez l’assaisonnement en goûtant.

Le secret de l’ancien

Mettez au dernier moment un dernier tour de poivrière sur la viande qui demande un bon assaisonnement. Le reste du bouillon de poule au pot pourra vous servir ultérieurement pour préparer une autre recette comme celle de la soupe de pain.

La présentation de votre recette de la poule au pot onctueuse

La découpe de la volaille

En fin de cuisson, il vous faut retirer la poule de la cocotte, la placez sur la planche à découper. Détaillez la en 6 à 8 morceaux, avec un sécateur s’il besoin en est.

Le service

Enfin, quelques minutes avant de servir, présentez sur un plat de service la viande coupée, les légumes légèrement égouttés. Nappez directement la viande avec la sauce préparée. Dégustez bien chaud !