Le Pic Saint Loup

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Le Pic Saint Loup est une appellation d’origine contrôlée récente puisqu’elle a été certifiée en 2017 seulement. Elle se décline en vins rouges et rosés, et s’étend sur 17 communes. Celles-ci sont principalement dans l’Hérault et un petit peu dans le Gard. Le vignoble est dominé par la pointe du Pic-Saint-Loup, site spectaculaire de la région languedocienne.

Le Pic Saint Loup est implanté sur des sols à dominante calcaire et s’inscrit dans un environnement de pinèdes et de garrigue. Le climat est intéressant car les nuits sont plus fraîches que dans le reste de la région. Aussi, on y constate une meilleure hydrométrie. Tout cela favorise la concentration aromatique des vins, tout en gardant de la fraîcheur et de la vivacité.

En ce qui concerne l’encépagement, on trouve majoritairement de la syrah (50% minimum pour les rouges), accompagné de grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, counoise et morrastel, plus le grenache gris pour les rosés. Ce sont obligatoirement des vins d’assemblage d’au minimum deux cépages.

Ce sont des vins chaleureux et gourmands, plutôt tanniques et charpentés, mais avec une certaine finesse qui les rend bien polyvalents en matière d’accords mets-vins. Les rosés sont fruités, ronds et délicats.

 

Voici le seul résultat