Appellation Minervois
Le Minervois appartient au vignoble languedocien. C’est une AOC certifiée depuis 1985, qui se décline en trois couleurs, sur environ 4200 hectares de vignes.
La vigne fait partie des paysages du Minervois depuis plus de deux millénaires. Et Minerve fut l’un des hauts lieux de l’épopée cathare. Aujourd’hui, depuis l’autoroute qui relie Narbonne à Carcassonne, le voyageur peut observer le Minervois, vignoble disposé en gradins, de l’Aude jusqu’aux contreforts de la Montagne Noire.
Dans cette région plutôt calcaire, aux collines douces, la vigne joue avec la garrigue comme sur un damier désordonné. Au nord les ceps sont plantés sur des pentes caillouteuses. Au sud, ce sont plutôt des étendues planes de cailloux roulés.
Aussi, en ce qui concerne l’encépagement, on trouve pour les vins blancs du grenache, bourboulenc, marsanne, macabeu, roussanne et vermentino.
Les vins rouges et rosés, eux, proviennent de grenache noir, syrah, lledoner, mourvèdre, carignan, cinsault et piquepoul.
Les vins rouges sont chaleureux, épicés, réglissés, sur les fruits noirs intenses. Ils sont dotés d’une charpente tannique et d’une belle concentration aromatique. Les vins rosés sont frais et puissants. Les vins blancs ont une attaque franche et fruitée, et une finale douce et vanillée.
Voici le seul résultat