Appellation Vacqueyras
L’appellation Vacqueyras tire son nom du latin Vallea quadreria, « la vallée des pierres ». Dernière-née des appellations communales de la vallée du Rhône méridionale, son aire s’étend sur 1500 hectares dans le Vaucluse. En effet, on al retrouve sur les deux communes de Vacqueyras et de Sarrians, au pied des Dentelles de Montmirail.
La rivière Ouvèze a déposé ici des nappes de cailloux roulés qui tempèrent la sécheresse estivale. S’ils ont acquis une telle notoriété, les vignerons de Vacqueyras le doivent surtout à leurs vins rouges complexes et concentrés. En effet, on les distingue par leurs arômes épicés, et de garrigue, ainsi que pour leur richesse et structure tannique. Pour les blancs, on apprécie le gras et l’onctuosité, associés à la fraîcheur pour un bel équilibre.
En ce qui concerne l’encépagement de l’appellation Vacqueyras, les vins rouges et rosés sont issus de grenache noir, syrah et mourvèdre. Les blancs, eux, sont issus de clairette, grenache blanc, bourboulenc, roussanne, viognier et marsanne.
L’AOC Vacqueyras est officielle depuis 1990 et compte environ 1500 hectares en trois couleurs. Les rouges peuvent se garder jusqu’à 10 ans.
Voici le seul résultat