Appellation Saint Véran

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Saint Véran est la plus représentative et la plus connue des vins du Mâconnais. Officielle depuis 1971, elle compte environ 670 hectares de vignes uniquement du chardonnay. En effet, elles produit seulement des vins blancs secs.

Dans la partie la plus méridionale de la Saône-et-Loire, à la limite du Beaujolais, la vallée du l’Arlois définit nettement la coupure entre le Mâconnais et son voisin au sud. L’appellation Saint Véran se situe à proximité de Pouilly-Fuissé.

Le Saint-Véran septentrional s’étend sur Prissé et Davayé. Le Saint-Véran méridional sur Chasselas, Leynes, Chânes, et Saint-Véran. Il y a aussi quelques parcelles sur Solutré-Pouilly et Saint-Amour-Bellevue. Sur la partie sud, les sols sont à la limite du granitique. Plus au nord, les sols sont plutôt marno-calcaires.

C’est un vin blanc élégant qui tire du chardonnay sa générosité et sa subtilité. On y retrouve les arômes de fleurs blanches, fruits blancs (coing) et jaune (pêche), des notes d’amande, noisette, et miel. Ce sont souvent des vins qui présentent une belle rondeur et un potentiel de garde pouvant aller jusqu’à 5-7 ans.

3 résultats affichés