Appellation Monbazillac

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Monbazillac fait partie des grands liquoreux du Périgord, dans le sud-ouest, en Dordogne. Le vignoble s’étend sur 2000 hectares répartis en 5 communes autour de Monbazillac. Il ne produit que des vins blancs liquoreux.

Au cœur du Bergeracois, il fait figure d’exception car une grande partie des ceps sont exposés plein nord. En effet, ces derniers couvrent des coteaux pentus qui font face à la ville de Bergerac, sur la rive gauche de la Dordogne. Ces terroirs bénéficient davantage des brumes matinales d’automne qui favorisent le développement de la pourriture noble. Certes, dès le XVIIe siècle, les vignerons ont remarqué que grâce à ce micro-climat, le botrytis cinerea donnait des vins délicieusement sucrés.

En effet, l’appellation Monbazillac offre une richesse en sucre de 45 g / litre. Il y a une teneur de 85 g / litre pour les sélections de grains nobles, mention réservée aux vins obéissants à des conditions de récolte et de vinification plus strictes, ainsi qu’à un élevage de 18 mois.

Les Monbazillac sont produits à partir des cépages blancs bordelais, récoltés à la main par tries successives. A savoir le sémillon, sauvignon et muscadelle. Dans l’ensemble, ces ceps poussent sur des sols argilo-calcaires.

L’appellation Monbazillac donne des vins floraux aux accents de miel, fruits secs, amande et noisette. Gras, puissants, ils s’équilibrent grâce à une certaine vivacité. Le Botrytis cinerea apporte cet incomparable goût de rôti.

Ces vins sont très agréables jeunes. Toutefois, ils peuvent vieillir une bonne dizaine d’années.

Voici le seul résultat