Appellation Clairette de Die

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Au sud-est de Valence, le Diois abrite l’un des vignobles les plus hauts de France, sur 1400 hectares, surplombé par les falaises du Vercors, l’appellation Clairette de Die. Le climat de la vallée du Rhône méridionale aux influences méditerranéennes permet une bonne maturation des raisins.

Si elle résulte de la méthode traditionnelle, avec une deuxième fermentation en bouteille, l’appellation Clairette de Die provient uniquement du cépage clairette. Toutefois, si elle est élaborée selon la méthode ancestrale (ou dioise), elle privilégie largement le muscat. En effet, dans ce cas, la clairette n’est pas majoritaire et est présente pour apporter acidité et finesse. Majoritaire, cette deuxième version est le porte drapeau de l’AOC.

Oui mais à quoi consiste – elle ?

La méthode ancestrale, comme on en troue à Gaillac, Limoux ou dans le Bugey, résulte d’une seule fermentation en bouteille pour obtenir l’effervescence du vin. En effet, sans ajout de liqueur de tirage, la méthode ancestrale se flatte de son antériorité. Car Pline l’ancien, au premier siècle, évoque l’élaboration d’un vin pétillant dont on arrêtait la fermentation en plongeant les jarres dans l’eau glacée de la rivière.

Les vins de l’appellation Clairette de Die sont très aromatiques, sur les arômes du muscat, des agrumes, rose et miel. Une sensation de douceur est apportée par le sucre non fermenté qui subsiste dans le vin. Cela en fait également une boisson peu alcoolisée. Elle est idéale pour les desserts et goûters de l’après-midi.

Voici le seul résultat