AOC Crémant de Bourgogne

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Reconnue en 1975, l’AOC Crémant de Bourgogne a remplacé les mousseux dont la qualité n’était pas très homogène. Son aire géographique, très vaste, couvre plus de 300 communes du Châtillonnais, aux confins de la Champagne auboise, au Beaujolais inclus, sur 1850 hectares de vignes.

Afin de garantir une belle qualité, l’AOC Crémant de Bourgogne impose des conditions de récolte et d’élaboration aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci. En effet, la différence réside dans la durée de maturation sur lies qui est de neuf mois au minimum, contre douze pour le Champagne.

Néanmoins, la ressemblance se ressent aussi dans l’encépagement, car si toutes les variétés de la région peuvent être utilisées, le pinot noir et le chardonnay sont privilégiés. Ainsi, l’AOC Crémant de Bourgogne peut porter la mention blanc de blancs (100% chardonnay), blanc de noirs (100% pinot noir). Mais il peut résulter aussi d’un assemblage de cépages.

Il se décline également en rosé, produit à base de pinot noir parfois marié au gamay.

Aussi, les terroirs peuvent varier entre les sols argilo-calcaires, granitiques ou de marnes.

Finesse des blanc de blancs, puissance des blanc de noirs, délicatesse des rosés, les Crémants de Bourgogne offrent des profils variés.

Voici le seul résultat