Appellation Côtes de Bourg

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’AOC Côtes de Bourg est une prestigieuse appellation viticole qui se situe dans la région viticole de Bordeaux, plus précisément sur la rive droite de la Gironde.

Par ailleurs, elle regroupe une quarantaine de communes sur les hauteurs qui surplombent l’estuaire de la Gironde, offrant ainsi des sols et un microclimat favorables à la viticulture.

Les moines bénédictins et cisterciens ont joué un rôle essentiel dans le développement de l’AOC Côtes de Bourg.

Cependant, l’appellation telle qu’on la connaît aujourd’hui prend forme au cours du XXe siècle. En 1936, les Côtes de Bourg obtiennent le statut d’AOC lors de la mise en place de la réglementation française sur les appellations.

Le terroir des Côtes de Bourg est marqué par des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux. C’est pourquoi, ces vins ont une certaine complexité aromatique. Aussi, le climat océanique modéré de la région permet une maturation lente et progressive des raisins, contribuant à développer les arômes et à préserver la fraîcheur dans les vins.

Les Côtes de Bourg sont principalement des vins rouges, élaborés à partir de cépages bordelais traditionnels. En effet, on y trouve le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot. Cette combinaison de cépages permet d’obtenir des vins équilibrés, souvent riches en fruits, avec des tanins souples et élégants.

Aujourd’hui, l’AOC Côtes de Bourg fait partie intégrante du panorama viticole bordelais, offrant aux amateurs de vin une alternative intéressante aux grands crus classés.

Voici le seul résultat