Appellation Auxey Duresses
L’AOC Auxey Duresses a été créée en 1937 et s’étend aujourd’hui sur 150 hectares, en Côte de Beaune. Elle existe en premier cru et se décline en vins blancs et vins rouges.
Au seuil d’une vallée qui s’enfonce dans les Hautes-Côtes à l’ouest de Meursault, le village d’Auxey était une dépendance de l’abbaye de Cluny au Moyen-Âge. Il a accolé en 1924 son nom à celui du climat Les Duresses.
Dans le prolongement de Volnay, la montagne du Bourdon offre à la vigne une orientation sud-est. C’est le terroir du pinot noir ! Le sol très fin du mont Mélian, de l’autre côté de la route, est quant à lui propice au chardonnay.
Les premiers crus ont chacun un caractère propre : les Duresses sont très fruités, le Clos du Val et le Climat du Val sont plutôt puissants.
De manière général, l’AOC Auxey Duresses produit des vins rouges très fruités et floraux (pivoine). Ils ont parfois des nuances de cuir et sous-bois. Les blancs quant à eux, sont floraux (aubépine), citronnés et sur les fruits blancs comme la pomme.
Ce sont des vins à boire plutôt jeunes.