Comment ouvrir une bouteille sans tire bouchon ?
Comment ouvrir une bouteille sans tire bouchon ? avec une chaussure !
Tout le monde est arrivé, on se prépare à trinquer ensemble et on s’aperçoit qu’on a oublié le tire-bouchon ! Zut ! quand on pique-nique, il n’y a pas de voisin pour vous dépanner et personne n’a de couteaux suisses dans sa poche (c’est d’une autre génération). Heureusement, l’astuce de la Cave MATHELIN pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon va vous aider.
On pousse le bouchon un peu trop loin !
Il s’agit d’enfoncer dans la bouteille le bouchon avec ce qu’on a sous la main : ciseaux, cuillère en bois, stylo, fourchette, le bon vieux couteau etc… On pousse le bouchon en liège dans le goulot jusqu’à ce qu’il tombe dans le corps de la bouteille. Au passage, on le casse un peu, car on s’y reprend plusieurs fois, et des petits morceaux de liège se retrouvent à flotter dans votre verre lors de la dégustation. Mais, c’est mieux que rien. Sinon, on peut ouvrir une bouteille sans tire-bouchon grâce à l’astuce de la cave MATHELIN, vous dit-on !
La méthode du bricoleur pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon
Une vis traîne par-là. Hop, vous la vissez sur le bouchon et vous tirez délicatement jusqu’à ce que tout sorte. Mais vous en conviendrez, encore faut-il que vous en trouviez une, ce qui n’est pas courant sur une nappe de pique-nique ! Et prendre les clés de la voiture comme une vis serait bien moyen, même si vous y avez pensé très fort, le risque étant de casser la clé ou pire … le bouchon. Car fixer la clé est une chose, extirper le bouchon en est une autre. Alors ? quand on vous dit que l’astuce de la cave MATHELIN pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon est infaillible.
Notre astuce pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon
Il s’agit tout simplement de frapper le cul de la bouteille avec le talon de la chaussure. Progressivement, le bouchon va sortir. Attention, le sommelier qui sommeille en nous vous dira que le vin risque d’être un peu secoué, donc dénaturé. Mais il faut ce qu’il faut, tant pis ! Votre mission est d’ouvrir une bouteille sans tire bouchon tout de même !
Lorsqu’il est possible de tirer le bouchon hors du goulot avec les mains, arrêter votre manège. Il ne vous restera qu’à terminer le travail de façon plus académique.
Pour surprendre encore plus vos amis, on vous conseille de poser le cul de la bouteille dans le talon de la chaussure. Tenez bien le montage. Regardez autour de vous et choisissez un arbre, un muret (vous êtes toujours en train de pique-niquer n’est-ce pas ?). Puis tapoter doucement mais fermement votre chaussure/bouteille sur le support trouvé.
Sous l’effet de la pression avec les petites secousses, l’air contenu dans la bouteille pousse le bouchon qui monte doucement. L’hilarité générale vous permettra d’enclencher la joyeuse partie d’agapes prévue.
Insolite, voici LA super solution simple et efficace, pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon. C’est décidé, c’est l’astuce de la Cave MATHELIN : elle a fait ses preuves.
Encore faut-il que vous ne soyez pas venu au pique-nique en Tongues ! mais ceci est une autre histoire. Bel été à tous, et bon pique-nique !