Comment faire une dégustation à l’aveugle ?
C’est quoi une dégustation à l’aveugle ? Une dégustation à l’aveugle est une méthode de dégustation de vins où les participants ne connaissent pas l’identité des vins qu’ils goûtent. En […]
C’est quoi une dégustation à l’aveugle ?
Une dégustation à l’aveugle est une méthode de dégustation de vins où les participants ne connaissent pas l’identité des vins qu’ils goûtent.
En fait, les bouteilles sont dissimulées, souvent enveloppées dans du papier aluminium ou des sacs opaques, afin que les dégustateurs ne puissent pas voir les étiquettes ou reconnaître les marques, les régions, ou les millésimes.
En outre, elle permet aux dégustateurs de se concentrer uniquement sur les caractéristiques organoleptiques (couleur, arômes, saveurs, structure) sans être influencés par des informations externes telles que le prix, la renommée du producteur ou la région viticole.
D’ailleurs, c’est un excellent moyen de découvrir des vins que l’on aurait peut-être ignorés en raison d’a priori, et de tester ses propres préférences de manière objective.
Quelles sont les étapes de la dégustation à l’aveugle ?
Le visuel du vin : première étape de la dégustation à l’aveugle
L’aspect visuel donne des indications sur l’âge du vin, les cépages et le type de vin (sec/
moelleux / liquoreux). On l’étudie point par point :
- L’intensité
C’est la concentration en pigments colorants. On les trouve dans la pellicule de la baie et les pépins.
Par exemple, ont souvent une faible intensité les vins issus de pinot noir, gamay, sauvignon ou cabernet franc.
Toutefois, ont une forte intensité les vins issus de viognier, syrah, grenache, tannat, ou savagnin.
En somme, l’intensité donne des indices sur le cépage utilisé, ou sur les temps de macération.
- La Limpidité
C’est la clarté et la transparence du vin. Elle donne des indices sur les techniques de vinification et d’élevage du vin (filtrage ou non, collage ou non, élevage sur lies ou non… etc). La filtration donne aussi plus de brillance.
- La densité
Elle est liée à la quantité de matière concentrée dans le vin. On peut l’apprécier avec une agitation circulaire du verre. Elle varie en fonction de la teneur en sucre.
Elle peut donc donner des indications sur le type de vin, et le millésime (les années très solaires engendrent un fort taux de sucre). Aussi, les faibles rendements favorisent les robes denses.
De manière générale, les vins primeurs sont toujours moins denses que les vins de garde.
De toute évidence, les larmes sont liées à la teneur en éthanol (soit en alcool), et indique donc la teneur en sucre résiduel du vin.
- Les nuances et reflets
Ils déterminent la couleur du vin. D’ailleurs, ils varient dans le temps. Ils donnent donc des indications sur l’âge du vin et sa provenance (région et cépage). On les constate réellement en observant le disque à la surface du verre, sur un fond blanc.
L’olfactif : étape primordiale pour déguster à l’aveugle
Le nez est une étape très importante. Elle nous informe sur les qualités aromatiques du vin, les cépages utilisés, les techniques de vinification et d’élevage, le potentiel d’évolution du vin, ou même ses défauts.
De plus, il faut pousser l’exercice jusqu’au bout en différenciant le premier nez (avant d’aérer le vin) et le second nez. En effet, le premier nez donne une impression générale, et nous permet surtout de savoir si le vin est trop jeune (chaleur alcooleuse) ou prêt à boire.
Le saviez vous ? L’être humain est capable de percevoir plus de 10 000 odeurs et d’en identifier près de 3000 !
D’ailleurs, seulement 1% de la population présente un système olfactif altéré. Alors non, vous n’avez pas un mauvais odorat, il suffit de pratique et de travail de la mémoire.
La bouche : dernière étape de la méthode VOG
C’est l’analyse gustative du vin.
Elle vous donne des informations sur l’équilibre du vin, ses arômes, sa structure, son taux d’acidité, les techniques de vinification et d’élevage utilisés, son potentiel de garde et d’évolution.
On saura lors de la mise en bouche, si le vin est équilibré et si sa longueur en bouche annonce un beau vin !
L’examen gustatif se fait en quatre temps :
- L’attaque : lors de la mise en bouche, l’attaque correspond aux 3 – 4 premières secondes d’analyse
- Le milieu de bouche : c’est tout ce que l’on ressent quand on a le vin en bouche et qu’on le fait évoluer sur toutes les papilles
- La finale : c’est le moment où l’on avale ou recrache le vin
- La persistance : cela correspond à la longueur en bouche, c’est à dire tout le temps où les arômes restent en bouche.
Comment organiser une dégustation à l’aveugle ?
Le matériel nécessaire pour faire une dégustation à l’aveugle
Pour organiser une dégustation à l’aveugle chez vous, mettez vous à l’aise comme lorsque vous recevez des amis, mais prévoyez un éclairage net et non pas tamisé. Il vous faudra :
- de quoi masquer les bouteilles (chaussettes ou papier aluminium)
- des verres à vin, pourquoi pas des verres noirs pour faire le test de vous passer de l’étape visuel
- carafe d’eau pour rincer vos verres et palais entre chaque vin
- du pain blanc
- fiches de dégustation
- un ou plusieurs crachoirs. Attention nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.
Doit on prévoir un fil de conduite ?
Vous pouvez proposer un thème pour votre dégustation à l’aveugle. Par exemple un thème par région (les vins de la Vallée du Rhône), ou par style (vins denses et charpentés), ou par couleur (que des vins blancs), par cépages, par fourchette de prix, ou encore le Vins originaux.
De toute évidence, l’idéal est de pouvoir établir un ordre de dégustation, pour qu’il y ait une logique dans les texture et les arômes. Mais, dans ce cas, il faut qu’une personne connaisse les vins qui seront dégustés et qu’elle établisse l’odre.
Toutefois, si chacun apporte une bouteille à faire découvrir, il sera difficile d’établir un ordre. De ce fait, vous devrez bien prendre soin de rincer votre palais et votre verre entre chaque vin.
Jusqu’à combien de cuvées déguster ?
Afin d’éviter de fatiguer les palais, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 7 vins dégustés lors de la même dégustation.
Aussi, n’hésitez pas à faire quelques pauses entre chaque vin.
Quels sont les outils utiles pour la dégustation à l’aveugle ?
Nous vous conseillons de distribuer à vos hôtes une fiche de dégustation de la sorte :
Cela permettra de mieux se souvenir de chaque vin et de pouvoir établir un ordre de préférence à l’issue de la dégustation.
Aussi, afin de mettre en éveil vos sens olfactifs, vous pouvez mettre à disposition un nez du vin qui constitue un très bon exercice pour développer son odorat.
Finalité de la dégustation à l’aveugle
Lorsque chaque dégustateur a fini ses analyses et a attribué une note à chaque vin, vous pouvez dévoiler les bouteilles. Finissez de remplir vos fiches de dégustation avec l’identité du vin.
De toute évidence, il est primordial de discuter ensemble des cuvées et différents ressentis après dévoilement des cuvées. De plus, il est intéressant que chaque personne dévoile ses notes, et les argumente.
Enfin, vous pouvez inclure une petite récompense pour celui qui identifie le plus de vins correctement. Cela pimentera la dégustation d’une petite pointe de compétition.