Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Pastis artisanal Jacoulot : assurez vos apéros d’été !

Les Pastis artisanal Jacoulot est un incontournable des soirées et apéros d’été !

Quelle est l’histoire du pastis artisanal ?

Quels sont les débuts du pastis ?

Le pastis est une boisson anisée emblématique de la culture française. Son histoire remonte au début du XXe siècle, lorsque la consommation d’absinthe a été interdite en France en 1915. En effet, les préoccupations liées à la santé publique et aux effets potentiellement dangereux de l’absinthe l’ont écartée des commerces.

Absinthe
Crédit photo : pranaykumarsoni

L’interdiction de l’absinthe a créé un vide sur le marché des spiritueux anisés. Par conséquent, de nombreuses distilleries françaises ont cherché des alternatives pour répondre à la demande des consommateurs. Ainsi, le pastis a vu le jour.

De la création à la production du pastis

En somme, le pastis artisanal est une boisson à base d’anis et d’autres herbes et épices, mélangées à de l’eau. Il est généralement servi dilué dans de l’eau fraîche, créant une boisson rafraîchissante et aromatique. Mais, attention, n’oublions pas les glaçons !

Pastis de Marseille : le Ricard
Crédit photo : Carialon24

La marque la plus connue de pastis est sans doute le Pastis 51, créé en 1951 par la distillerie Pernod. D’ailleurs, le nom « pastis » est dérivé du provençal « pastisson ».. En outre, cela signifie « mélange ».

Quelle est la différence entre le pastis et le Ricard ?

Le pastis et le Ricard sont tous deux des boissons alcoolisées anisées originaires de France, mais il y a une différence subtile entre les deux.

Le pastis est une catégorie générale de boissons anisées. Il est composé d’un mélange d’herbes et d’épices, y compris l’anis, qui lui donne sa saveur caractéristique.

Le Ricard, quant à lui, est une marque spécifique de pastis. C’est l’une des marques les plus populaires et les plus largement connues de pastis en France. Fondée en 1932 par Paul Ricard, la marque Ricard est devenue synonyme de pastis pour de nombreuses personnes. Gustativement, Ricard est plus sucré que Pastis 51.

Ricard, un pastis de Marseille
Crédit photo : VIVIANE6276

En revanche, aujourd’hui, cela n’a plus rien d’artisanal. En effet, Ricard, autant que Pastis 51 sont produits à grande échelle. Par contre, on voit naître des très bons pastis artisanaux comme par exemple, celui de Jacoulot. Et là, on se régale !

Qu’en est il de la consommation du pastis ?

Le Pastis 51 est devenu très populaire en France et a contribué à faire du pastis la boisson anisée la plus consommée dans le pays. Mais, fort heureusement, il n’existe pas qu’un seul pastis artisanal !

Globalement, le pastis est dilué avec de l’eau avant d’être consommé. Généralement, un met une dose de pastis pour 5 d’eau, voir 1 dose pour 7, selon les préférences individuelles.

Cependant, il convient de noter que la consommation de pastis se fait avec modération, car il a une teneur en alcool relativement élevée. Ainsi, comme pour toute boisson alcoolisée, il est important de consommer le pastis de manière responsable et de respecter les lois et réglementations en vigueur dans votre pays.

La pastis artisanal : un parfait compagnon des apéros d’été

Le pastis est étroitement associé à la culture provençale et à l’art de vivre à la française. Aussi, on le consomme souvent lors de moments de détente, tels que l’apéritif ou les repas en plein air. De plus, on l’apprécie pour sa saveur anisée distinctive et sa capacité à rafraîchir pendant les chaudes journées d’été.

En outre, c’est LE parfait compagnon des après-midi pétanque !

Après-midi pétanque au pastis artisanal
Crédit photo : selenee51

Certains l’aiment « noyé » c’est à dire bien dilué. Tandis que d’autres l’aiment bien fait. Parfois, on y ajoute un sirop de grenadine pour faire une « tomate »? D’autres fois, c’est du sirop de menthe et cela donne « un perroquet ».

Finalement, il y en a pour tous les goûts ! Néanmoins, une seule règle à respecter : la fraîcheur ! Alors, on n’oublie surtout pas les glaçons !!!!

L’accompagnement traditionnel du pastis artisanal à l’apéro c’est l’olive. Mais des biscuits aux herbes de Provence, ou des croûtons ailés et grattés à la tomate iront également très bien avec votre apéritif au pastis artisanal.

Pastis artisanal en terrasse
Crédit photo : HeikeSchauz

Le Pastis artisanal Jacoulot : une bouffée de fraîcheur

Le Pastis artisanal Jacoulot nous a séduit avec sa robe blanche pâle. De plus, on adore ses notes fraîches et intenses qui évoquent le bâton de réglisse. Finalement, on est conquit par sa fraicheur et ses arômes végétaux et floraux en bouche. Ainsi, très désaltérant, on adhère totalement !

La maison Jacoulot est une distillerie Bourguignonne (Romanèche Thorins) qui produit des marcs, fines, et autres spiritueux de très grande qualité.

Ils possèdent un alambic à col de cygne en cuivre. C’est pourquoi, on y produit des huiles essentielles, comme pour ce pastis, avec l’anis étoilé et d’autres variétés végétales. Cela donne un pastis riche en saveurs, sans tomber dans l’ajout de sucre !

Alambic à col de cygne
Crédit photo : Maison Jacoulot

Aussi, en parallèle, on procède à une infusion et distillation d’une trentaine de plantes. On obtient alors un pastis au bouquet frais et équilibré.

Découvrez les autres produits de la maison Jacoulot

Que faire d’autre avec un Pastis artisanal ?

Quelles recettes faire avec du Pastis ?

Pour les amateurs de cuisine et d’anis, le Pastis artisanal Jacoulot vous sera très utile.

Premièrement, comme c’est un alcool fort, vous pouvez l’utiliser pour flamber vos aliments. Aussi, on sait que l’anis se marie parfaitement avec les produits de la mer. Donc, n’hésitez pas à l’utiliser pour flamber des gambas ou crevettes par exemple.

Pâtes aux fruits de mer flambés au pastis
Crédit photo : DenisDoukhan

Ensuite, on peut l’utiliser pour réaliser un bouillon de cuisson, comme si c’était un vin blanc. Ainsi, vous pouvez cuisiner un poulet au pastis.

Enfin, on peut s’en servir pour faire une marinade à poisson.

Découvrez les recettes avec du pastis, qui nous ont inspiré.

Existe ils des cocktails au pastis ?

Vous connaissez déjà la tomate et le perroquet qui sont des cocktails à base de pastis.

Maintenant, voici quelques idées plus originales :

Comment acheter du Pastis artisanal Jacoulot ?

Le Pastis artisanal Jacoulot est en vente dans vos trois caves Mathelin.

Trouver l’une de nos trois caves.

Mais vous pouvez également commander le Pastis Jacoulot sur notre boutique en ligne.

Alors à très vite chez Mathelin et bon été à tous !