Les Griottines Peureux : un vrai joyau
Où produit on les Griottines Peureux ? A Fougerolles, dans ce village de Haute-Saône, la Distillerie Peureux, fabrique de manière artisanale les fameuses Griottines. En outre, c’est une tradition vieille […]
Où produit on les Griottines Peureux ?
A Fougerolles, dans ce village de Haute-Saône, la Distillerie Peureux, fabrique de manière artisanale les fameuses Griottines. En outre, c’est une tradition vieille de plus d’un siècle et demi, qui constitue aujourd’hui une référence de renommée mondiale dans le domaine des spiritueux.
En somme, ces délicieuses griottes sauvages incarnent l’excellence et l’authenticité de cette distillerie artisanale française !
En effet, depuis 160 ans, les Grandes Distilleries Peureux sont reconnues comme un fleuron du patrimoine français. En fait, elles illustrent à merveille le savoir-faire de notre patrie dans le domaine de la distillation !
Tout d’abord, cela commence avec Auguste Peureux, qui dès ses débuts, se distingue par la qualité de ses produits. Ainsi, il suscita l’admiration des visiteurs de l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Au fil du temps, et grâce à son sens des affaires, Auguste Peureux se forge une belle réputation, et exporte ses produits en Afrique du Nord.
Puis, lorsque l’absinthe devient interdite en France (1915), le Guignolet à base de cerise devient très vite l’emblème de cette maison. Toutefois, c’est en explorant de nouvelles voies de commercialiser la cerise qu’il sort les Griottines en 1968.
Avec quoi fait on les Griottines Peureux ?
Tout d’abord, l’enjeu principal fut de trouver une solution pour retirer le noyau de la cerise sans en altérer la chair. Mission ardue, qui fut résolue en Yougoslavie, non pas grâce à une machine de dénoyautage, mais plutôt avec la découverte du fruit joyau. En effet, c’est dans les Balkans que pousse cette cerise ronde au goût intense et au noyau dénué d’adhérence : la griotte Oblachinska.
Plus précisément, c’est grâce à un verger de 200 hectares dédié aux Griottines Peureux, que l’on obtient ce spiritueux délicieux. Néanmoins, cette cerise sauvage ne pousse que dans les Balkans, et plus particulièrement en Serbie. Mais cela ne se fait pas sans effort !
En effet, dès la floraison des premiers griottiers sauvages, un suivi attentif est mis en place avec irrigation maîtrisée afin de garantir un bon calibrage des fruits. C’est au fil des trente dernières années, que les Grandes Distilleries Peureux perfectionne leur culture de griottiers. De ce fait, ils peuvent aujourd’hui récolter les précieuses baies en trois semaines seulement, période de maturité optimale, avec une équipe de ramasseurs spécialement formés.
Aussi, dès leur récolte, manuelle, les griottes subissent un tri rigoureux à la main (qualité et calibrage). Puis, on les lave méticuleusement, plusieurs fois. S’ensuite une recette d’élaboration dont on ne connaît pas tous les mystères, mais dont on certifie la qualité !
Quelle est la recette des Griottines Peureux ?
Premièrement, après récolte, tri et lavage, les griottes sont immergées dans des fûts pleins d’une liqueur conservatrice produite à Fougerolles. Ainsi, elles profitent d’une première macération. Toutefois, cette étape doit se faire au maximum 6 heures après leur récolte seulement pour conserver toute leur saveur.
Puis, une fois de retour à Fougerolles dans les Grandes Distilleries Peureux, elles bénéficient encore de longs mois d’élevage.
Ensuite, elles subissent un second tri (calibrage), avant d’être dénoyautées. De toute évidence, c’est l’étape la plus délicate à effectuer.
Enfin, on effectue plusieurs macérations successives, orchestrées par le Maître liquoriste au savoir-faire incontestable, transmis de génération en génération. Pour terminer, la dernière macération au Kirsch apporte la touche finale si caractéristique du goût Griottines, inimitable.
Recettes a élaborer avec les Griottines Peureux
Vous pouvez utiliser les Griottines Peureux en cocktail, en décoration ou comme agent aromatisant.
De plus, vous pouvez en mettre une ou deux au fond d’une coupe de Champagne pour un apéritif festif et raffiné.
En outre, elles peuvent également accompagner un magret de canard ou servir de garniture dans un cake sucré.
Trouvez chez Mathelin Les Griottines Peureux en 35 cl et le bocal d’un litre de Griottines !