Comment se passe la gravure sur Bouteille ?
La gravure sur bouteille c’est tout un art. Mais c’est surtout une manière de faire un cadeau qui a du sens, un cadeau qui marque le coup !
Qu’est-ce que la gravure sur bouteille ?
La gravure sur bouteille est une technique artistique et artisanale qui consiste à inciser ou à enlever une fine couche de matériau de la surface d’une bouteille en verre. Cette méthode peut être réalisée de différentes manières, notamment :
- gravure au laser : le faisceau laser retire une fine couche de verre. C’est la méthode qui permet de faire des motifs les plus détaillés et précis.
- gravure au jet de sable : un jet de sable abrasif est projeté à haute vitesse. Toutefois, cette méthode implique l’utilisation obligatoire de pochoirs pour protéger la partie de la bouteille qui ne doit pas être gravée.
- gravure chimique : on utilise des acides ou d’autres produits chimiques pour graver la surface du verre. Les parties de la bouteille à protéger sont recouvertes d’un matériau résistant aux acides, créant ainsi des motifs une fois le matériau retiré.
- gravure manuelle : on utilise des outils manuels comme des burins ou des stylos à gravure pour inciser directement la surface de la bouteille. Cette méthode demande beaucoup de compétence et de patience, mais permet une personnalisation et un contrôle artisanal unique.
La gravure sur bouteille que nous proposons
Nous travaillons avec un partenaire local qui pratique la gravure au laser.
D’ailleurs, sa machine laser CO² de 40 watts permet également de graver du bois, de l’aluminium anodisé, du cuir clair ou encore des plastiques double faces.
Toutefois, ce qui nous intéresse, c’est la gravure sur verre.
En premier lieu, il faut préparer informatiquement un dessin avec ou sans écriture, que l’on pourra envoyer à la machine laser.
Puis, on envoie ce dessin à la machine laser en noir et blanc, afin que le laser convertisse le noir en zone à graver.
Enfin, pour la gravure sur bouteille, on utilise un tourne cylindre. En fait, celui-ci fait pivoter la bouteille, pendant que la tête graveuse fait des va et vient sur l’axe horizontal.
En outre, la gravure mesure environ 0.2 mm de profondeur et ressort presque blanche lorsque la bouteille est remplie de vin rouge.
Pourquoi graver vos bouteilles ?
La gravure sur bouteille est souvent utilisée pour personnaliser des cadeaux, des souvenirs, ou pour créer des objets décoratifs uniques.
Quelques idées de gravures sur bouteille
La gravure sur bouteille c’est une manière originale et marquante de faire un cadeau personnalisé. En effet, c’est un cadeau qui restera dans le temps, même une fois que la bouteille sera bue. Généralement, la personne qui a reçu ce cadeau garde la bouteille en souvenir. En outre, il peut aussi revenir nous voir avec sa bouteille vide ensuite, pour que nous la remplissions à nouveau !
De plus, par la personnalisation en gravure vous pouvez rendre mémorable votre cadeau.
Par exemple, pour les 50 ans de mariage de vos grands-parents, offrez un magnum de vin de bonne garde. Mais, ajoutez une gravure de deux anneaux entrelacés et les écritures « Noces d’Or », « Monique et Georges » , »1974 – 2024″.
De même, vous pouvez ainsi immortaliser les naissances, baptêmes, mariages, anniversaires, pendaisons de crémaillère, etc.
De toute évidence, le cadeau personnalisé incontournable de nos régions, c’est bien la bouteille de conscrit ! A chaque décade sa personnalisation, « Honneur aux 30 ans », « Ludovic 40 ans », « Vive les classes en 4 ! », etc…