Comment s’organise le recyclage du verre ?
Quels sont les avantages du recyclage du verre ? Le verre est recyclable à l’infini, ce qui présente un atout écologique d’ampleur ! C’est d’ailleurs le seul matériau d’emballage dans […]
Quels sont les avantages du recyclage du verre ?
Le verre est recyclable à l’infini, ce qui présente un atout écologique d’ampleur ! C’est d’ailleurs le seul matériau d’emballage dans ce cas.
Aussi, les procédés de recyclage ont un très faible impact sur l’environnement, alors pourquoi se priver ? En effet, le processus du recyclage du verre, consomme moins d’énergie que la production de verre neuf. C’est donc une réelle économie d’énergie pour la planète, avec en prime une réduction de l’utilisation des ressources naturelles.
Ainsi, plus de la moitié du verre d’emballage utilisé en France provient du recyclage !
Comment s’organise le recyclage du verre en France ?
La collecte sélective
Tout d’abord, on procède au tri sélectif. Dans certaines communes, les citoyens ont leur propre bac à verre. Toutefois, la plupart du temps, les communes mettent à disposition de leurs habitants des conteneurs spécifiques (appelés « bornes à verre »), disposés dans les lieux publics où les citoyens peuvent déposer leurs bouteilles et bocaux en verre.
Le tri et le transport
Ensuite, le verre collecté est acheminé vers des centres de tri ou directement vers des centres de traitement spécialisés.
Puis, il subit un premier tri par dimensions.
Enfin, avant d’être traité, il est débarrassé des éventuelles impuretés (bouchons, étiquettes, autres matériaux qui ne sont pas en verre), et nettoyé de la matière organique.
Le broyage
Une fois trié et nettoyé, le verre et broyé en une substance appelée calcin. Ce calcin est ensuite utilisé comme matière première pour fabriquer de nouveaux objets en verre.
En somme, le calcin est fondu à haute température dans des fours pour être transformé en nouveaux produits en verre (bouteilles, bocaux, etc.). Le verre est un matériau 100 % recyclable à l’infini sans perte de qualité, ce qui en fait un excellent choix en matière de recyclage.
Quels sont les verres qui ne se recyclent pas ?
Attention, la vaisselle en verre ne se dépose pas dans les bacs de tri dédiés au verre, mais en déchetterie !
Il s’agit des verres à eau, verres à vin ou autres alcools, vaisselle et plats transparents, plateau de micro-ondes. De même, on ne peut jeter les ampoules, la porcelaine, la céramique, la faïence, les miroirs, vitres, écrans de TV, pare-brise…
En somme, seuls les verres d’emballages peuvent être recyclés : bouteilles, pots, bocaux, et flacons.
Comment s’y prendre pour ne pas faire de bêtises ?
- Ne déposez dans les bacs à verre que les verres d’emballage, le reste va en déchetterie !
- Pas besoin de retirer les étiquettes,
- Vous pouvez enlever les couvercles et bouchons, même si cela n’est pas obligatoire,
- De même, vous pouvez vider et rincer les verres d’emballage pour faciliter le travail aux employés des centres de tri,
- Attention de ne pas vous couper 😉