Quelle est l’histoire de la bière ?
La bière est l’une des boissons les plus anciennes et les plus populaires au monde, cela remonte à des milliers d’année. Découvrons ensemble l’histoire de la bière pour mieux comprendre […]
La bière est l’une des boissons les plus anciennes et les plus populaires au monde, cela remonte à des milliers d’année. Découvrons ensemble l’histoire de la bière pour mieux comprendre le milieu brassicole.
L’histoire de la bière en Antiquité
L’origine de la bière remonte à l’Antiquité. Les premières traces de brassage de la bière remontent plus précisément à la Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans. On sait en effet que les Sumériens, qui vivaient dans cette région, utilisaient l’orge pour fabriquer de la bière. Ils ont même dédié une déesse de la bière, Ninkasi, et ont inscrit des recettes de bière sur des tablettes d’argile.
Puis, au fil des siècles, la bière s’est répandue en Égypte, en Europe et dans d’autres parties du monde. D’ailleurs, les Égyptiens la considéraient comme une boisson sacrée, et les Grecs et les Romains l’appréciaient également.
L’histoire de la bière depuis le Moyen-Âge
De toute évidence, les moines ont joué un rôle essentiel dans le développement de la bière en Europe, en brassant leurs propres variétés dans les monastères. C’est l’ère des bières d’abbaye !
Au Moyen Âge, la bière était une boisson courante en Europe. A tel point qu’elle était souvent fabriquée à la maison, et chaque région avait ses propres recettes et traditions brassicoles. De ce fait, cette période popularisa la bière, car le vin était associé à l’Église catholique, tandis que la bière était vue comme une boisson plus démocratique.
Histoire de la bière au début des temps modernes
Il est indéniable que l’invention de la bouteille en verre au XVIIe siècle a ouvert la voie à la production à plus grande échelle. Car en effet, elle a permis de conserver la bière plus longtemps.
La révolution industrielle a également apporté des avancées majeures dans le brassage, notamment l’utilisation de la vapeur pour chauffer les cuves. Cela a donc conduit à la popularisation des lagers, qui pouvaient être brassées et stockées plus efficacement que les ales traditionnelles. Ainsi, les brasseries industrielles se sont multipliées, et des marques emblématiques ont vu le jour.
Evolution de la bière jusqu’à nos jours
Tout d’abord, la période de la Prohibition aux États-Unis dans les années 1920 a eu un impact majeur sur l’industrie de la bière. En effet, l’alcool n’était pas à l’ordre du jour. C’est pourquoi les brasseries ont dû s’adapter en produisant des bières légères et moins alcoolisées pour contourner la loi. Après la Prohibition, ces bières légères ont continué à gagner en popularité et ont été adoptées dans le monde entier.
Puis, à partir des années 1970 et 1980, on a assisté à un renouveau de la bière artisanale. Les consommateurs se sont tournés vers des bières de qualité, brassées localement, et ont redécouvert des styles traditionnels ainsi que de nouvelles expérimentations. C’est pourquoi les microbrasseries et les brasseries artisanales ont proliféré.
Le mouvement de la bière artisanale s’est encore renforcé au XXIe siècle. Ainsi, les brasseries artisanales ont continué à innover en créant des bières expérimentales, en utilisant des ingrédients inhabituels et en explorant des styles du monde entier. Par conséquent, la qualité et la diversité des bières artisanales ont attiré l’attention des amateurs de bière du monde entier.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de bière ?
Les tendances actuelles dans le monde de la bière incluent la montée en puissance des bières légères et sans alcool pour répondre aux préoccupations de santé. Toutefois la grande tendance actuelle en France, tourne autour des bières Pale Ale et IPA.
De plus, les consommateurs apprécient lorsque les brasseries artisanales utilisent des ingrédients locaux et typiques de leurs régions. Prenons par exemple la Brasserie du Sornin qui réalise une bière blonde à partir de lentilles vertes AOC du Puy en Velay.
Enfin, la mondialisation a permis l’échange de styles de bière entre les cultures, créant une diversité encore plus grande. Ainsi, de nouvelles tendances émergent, telles que la fusion des styles, où les brasseurs mélangent des éléments de différentes traditions brassicoles pour créer des bières uniques.
Finalement, le monde viticole apporte sa petite touche à la bière depuis peu. En effet, on voit émerger des petites cuvées spéciales élevées en fûts de vin. A découvrir alors…