8 MARS : La journée de la femme

En cette journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, parlons un peu des femmes et de leurs goûts en matière de vins.

Le 8 mars, mais c’est quoi cette journée des droits de la femme ?

Le 8 mars, journée internationale des droits de la femme trouve son origine dans les manifestations de femmes du début du XXème siècle, réclamant des meilleures conditions de travail, ainsi que le droit de vote. 

C’est en 1975, que l‘ONU a commencé à célébrer cette journée le 8 mars

Aujourd’hui le 8 mars est une journée où l’on célèbre les femmes du monde entier, ainsi que leurs actions marquantes, mais aussi une journée où l’on s’interroge encore sur ce qui peut être amélioré afin d’obtenir une égalité hommes / femmes.

le 8 mars, on met à l'honneur les dégustatrices de vin
Crédit photo : stocksnap

Le 8 Mars on dénonce les clichés

 les femmes ne boivent pas… laissez moi rire !

STOP aux clichés : non les femmes ne sont pas toujours le SAM de la soirée, celui qui est là pour ramener tout le monde à bon port et qui de toute façon, ne boit pas. 

En ce 8 mars, journée des droits de la femme, disons le, les femmes ont le droit de boire de l’alcool et en plus, de l’aimer. Alors bien sûr, comme pour les hommes, c’est avec modération.

les femmes n’aiment que le vin sucré … et bien non !

Très nombreuses sont celles qui recherchent des vins rouges tanniques et puissants, des choses originales aussi. Elles sont bien souvent ouvertes à des produits et régions dont on a moins l’habitude. Elles savent apprécier les bons vins, mais aussi les rhums, whiskies, liqueurs de plantes, etc. Aujourd’hui il n’y a plus de vérité dans le classement des goûts des hommes et des femmes. Certains hommes vont boire plutôt du rosé, et des femmes vont rechercher des vins puissants. Bref, chacun fait bien comme il veut 😉

les femmes n’y connaissent rien …. détrompez-vous !

On entend dire que le monde du vin est un monde d’hommes ! Pas du tout. Des femmes passionnées (au même titre que les hommes d’ailleurs) ont des connaissances poussées en matière de vins et spiritueux. Ce sont aussi de très bonnes dégustatrices aux sens bien souvent aiguisés. Il existe d’ailleurs un concours des vins (Féminalise) où les vins et spiritueux sont exclusivement dégustés par des femmes. Elles sont sommelières, cavistes, œnologues, maîtres de chai, productrices, consommatrices, etc

Et chez Mathelin ?

Dans notre entreprise, les femmes sont bien présentes puisqu’elles représentent 50% de nos effectifs. Vous aurez à faire à elles à la vente, en secrétariat, administratif et gestion financière.

Notamment à Châtillon, où vous serez accueilli par Sarah, et à Villefranche sur Saône où vous serez conseillés par Pauline.

Le 8 mars on met à l'honneur les femmes cavistes
Crédit photo : Alexandre Theoule