Pourquoi faut il goûter le vin au restaurant ?
Pourquoi faut il goûter le vin au restaurant ? Voici les trucs et astuces pour ne pas vous mettre la pression.
Lorsqu’on dîne au restaurant, il n’est pas rare de voir le serveur apporter une bouteille de vin et offrir au client une petite dégustation avant de servir. Mais pourquoi goûter le vin finalement, puisque la bouteille est déjà ouverte ?
En fait, cette tradition, profondément enracinée dans les coutumes gastronomiques, ne vise pas seulement à ajouter une touche de sophistication au repas, mais elle répond à des raisons historiques et pratiques. Toutefois, il ne faut pas se mentir la plupart des gens pensent que c’est uniquement pour enrichir le repas d’une touche de cérémonie et de savoir-vivre. Qu’en est il donc ?
Goûter le vin au restaurant pour écarter la possibilité d’un défaut
Originellement, goûter le vin au restaurant permettait de s’assurer de sa qualité et qu’il ne présente pas de défaut.
Goûter le vin au restaurant pour déceler quels défauts ?
- Le goût de bouchon : On dit du vin qu’il est « bouchonné », lorsqu’il est contaminé par la TCA. C’est une molécule qui se forme suite à la stérilisation des bouchons et du matériel de production.
- l’Oxydation : cela donne des arômes de noix, sherry, blette, pomme verte. L’oxydation survient quand le vin est exposé à trop d’oxygène pendant la vinification ou le stockage (vin trop vieux).
- l’Acidité Volatile : Tous les vins contiennent naturellement de l’acidité volatile. Mais, quand il y en a trop, cela donne des arômes de solvant ou de vinaigre. En fait, cela se produit en cas de fermentation mal contrôlée, par trop d’oxygénation, ou en cas de mauvaise hygiène des installations vinicoles.
- Les Brettanomyces (Brett) : des bactéries qui se développent en cas de mauvaises hygiène des fûts surtout. Cela donne des arômes de sueur de cheval, de vieux bandage, de ferme, ou de chair moisie.
- La moisissure : Odeurs de moisi, de terre humide, de betterave ou de cave humide. Ces arômes peuvent provenir de raisins pourris, de barriques contaminées, ou de bouchons moisis.
- Sulfites présents en trop grande quantité : c’est des odeurs de caoutchouc, œuf pourri, oignon. Ces odeurs peuvent résulter de l’utilisation excessive de sulfite comme conservateur.
- Fluctuation de température : de toute évidence, si le vin a été mal stocké ou a pris un coup de chaud, il risque de développer des arômes de madérisation.
- La réduction : le goût de réduit s’apparente à un sorte de croupi. Il s’explique par l’ajout de trop de soufre ou par le manque d’oxygénation. D’ailleurs, si cela vous arrive à la maison, n’hésitez pas à mettre une pièce rouge dans votre verre, car le cuivre aide à réduire cela.
Que se passe t’il si le vin présente un défaut ?
En somme, si le vin présente un défaut, le serveur se doit de vous le remplacer sans frais supplémentaire.
Toutefois, si vous dites au serveur, « ce vin en me plait pas vraiment, il n’ira pas avec le plat que j’ai choisi » cela relève de la négociation. Est-ce vous qui avez choisi le vin ou le serveur a t’il insisté pour que vous preniez celui-là ? Vous êtes-vous lancé dans ce choix, car d’après l’intitulé du vin, vous pensiez opter pour le meilleur de la carte ?
Goûter le vin au restaurant par savoir-vivre gastronomique !
Toutefois, ce rituel offre également l’opportunité au client de confirmer que le vin lui convient.
En effet, cette tradition est ancrée dans l’art du service à la française. Bien que vous soyez invité à vous prononcer, vous êtes tout de même le seul responsable du choix du vin. Ainsi, si vous ne le trouvez pas à votre goût pour diverses raisons, mais qu’il ne présente aucun défaut, le serveur n’est pas sensé vous le remplacer.
En outre, cette pratique instaure un moment d’échange et de convivialité entre le serveur et vous même. Ainsi, cela renforce l’expérience gastronomique. En somme, la dégustation de vin avant le service est une tradition qui combine plaisir, assurance de qualité, et raffinement.
Comment doit on goûter le vin au restaurant ?
D’une part, le serveur va vous demander qui désire goûter… C’est le grand moment où tout le monde regarde le pote le plus amateur de la tablée. Ce dernier – peut être vous – se sent légèrement gêné, avec un soupçon de pression. Pas de panique ! Et oui, il n’y a rien de compliqué dans cet exercice.
Premièrement, et c’est le plus important, vous plongez votre nez dans le verre après l’avoir légèrement fait virevolter pour l’aérer. Puis, il vous suffit de vous interroger sur les quelques défauts du vin potentiellement décelables au nez (voir plus haut).
Ainsi, si le vin ne présente aucun défaut, vous pouvez faire signe au serveur qu’il peut passer au service. Parfois, celui-ci attend que vous le goûtiez, comme une sorte de feu vert pour effectuer le service des autres convives. D’autant plus qu’il est préférable de le goûter pour s’assurer aussi de sa bonne température, et qu’il ne soit pas perlant (légèrement pétillant).
Nous espérons donc que ces quelques informations vous enlèveront le poids de la pression à chaque fois que le serveur balance un « qui va déguster le vin? » !