Vendanges 2023 chez Mathelin
On vous ouvre les portes de la cave, afin de tout comprendre sur nos vendanges 2023 !
Préparation des vendanges 2023
Les vendanges 2023 ont commencé tôt, début septembre. Par conséquent, il aura fallu, fin août pendant que les vacanciers se reposaient sur les plages, mettre en place le matériel viticole (monte-raisin, pressoir, élévateurs, table de tri, etc.
C’est aussi l’occasion de faire beaucoup de nettoyage car toute la cave doit être saine afin d’éviter la contamination des raisins (cela va des sols, aux bennes à vendange, cuves, pressoirs, etc). Enfin, le gros de l’organisation concerne aussi la gestion des véhicules de transport des raisins, et l’embauche des vendangeurs
Bien entendu, on oublie pas de commander les casse-croûtes et d’organiser les repas pour 30 personnes !
Prêt, feu, vendangez !
Qu’est-ce que les vendanges ?
Les vendanges c’est le moment où l’on récolte les raisins destinés à faire du vin, et c’est aussi le terme qui désigne cette récolte. En effet, on parle d’une « belle vendange » lorsque le millésime est enthousiasmant.
Vous connaissez tous le principe des vendanges… on cuit au soleil toute la journée, le soir on colle de partout, on se marre dans les rangs, on profite d’une ambiance conviviale à midi, on se coupe un doigt de temps en temps, et surtout… surtout… on ne manque pas le casse-croûte du matin !
Oui bon ok les vendanges c’est vraiment sympa…. mais ce n’est pas seulement ça ! C’est le moment tant attendu par nous autres les vignerons, vendeurs de vin, dégustateurs, etc. Car c’est le fruit du travail d’une année du viticulteur, mais aussi des caprices et volontés de dame nature, qui se dévoilent lors des vendanges ! Pas une année n’est semblable, c’est aussi ce qui en fait le charme et l’appréhension des vendanges.
Depuis l’antiquité déjà les vendanges rythmaient la vie agricole dans des régions telles que la Mésopotamie, l’Égypte, la Grèce et la Rome anciennes. Dans ce temps là, on les associait déjà à des festivités. Alors qu’au Moyen-Âge, les vendanges étaient souvent associées à des célébrations religieuses. Enfin, au XXe siècle, l’industrialisation et la mécanisation ont également touché le domaine viticole, avec l’introduction de machines pour faciliter les vendanges.
Une idée du millésime grâce aux vendanges 2023
Le millésime 2023 est plutôt complexe. Encore un peu tôt pour s’avancer sur des certitudes, on sait surtout que les quantités ne seront pas optimales dans la mesure où les fortes chaleurs et le manque d’eau de l’été ont été cruciaux. En effet, les baies sont petites et plutôt sèches par endroit.
Toutefois, malgré la sensibilité de la vigne à l’oïdium cette année, notre vigilance associée à la rigueur des vendangeurs nous aura donné une récolte saine tout de même.
De toute évidence, on pourra vous en dire d’avantage lors de nos vinifications.
Comment se déroulent nos vendanges 2023 ?
Comme chaque année, nous débutons les vendanges 2023 par le ramassage des chardonnay servant à notre Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs.
Aussi, ils sont ramassés à la main, on parle alors de vendanges manuelles. Cela permet un premier tri à la vigne afin de ne pas mettre en cuve les raisins pourris, pas mûrs, ou malades. Ils sont ensuite directement pressés comme la production des vins blancs le veut et mis en cuve pour les fermentations.
Nos gamay, viognier et gamaret sont récoltés à la machine, de nuit (aux heures les plus fraîches). On parle alors de vendanges mécaniques. Il est indéniable qu’à la machine, les vendanges se font plus rapidement et cela permet de concentrer la période de récolte sur une courte durée afin de ne pas défavoriser une parcelle en terme de maturité (commencer trop tôt ou récolter trop tard).
De plus, cela nous permet aussi de vendanger la nuit (chose que l’on oserait pas demander aux vendangeurs) et donc de rentrer des raisins plus frais. Par conséquent, on peut ainsi enclencher les fermentations dans des conditions idéales.
Quand vont se dérouler les vendanges 2023 chez Mathelin ?
Pour commencer les vendanges 2023, nous avons ramassé les chardonnay à Crémant le samedi 2 septembre.
Puis, à partir de la semaine du 4 septembre, nous ramasserons les viognier, gamaret et gamay.
Découvrez tous les vins de la maison.
Les vendanges 2023, ça se passe aussi en cave
Les vendanges c’est récolter, mais c’est aussi tout ce qu’il se passe ensuite à la cave…
Alors ça se déroule comment exactement ?
Tout d’abord, à la vigne, les vendangeurs remplissent leurs seaux. Ainsi, lorsque les porteurs passent dans les rangs, les coupeurs vides leurs seaux dans la hotte à dos du porteur. Ensuite, ce dernier va vider le contenu de la hotte dans les bennes à vendanges qui attendent sur le camion.
Puis, une fois les bennes pleines, un chassé-croisé de véhicules permet d’acheminer la vendange à a cave. Titi ou Jean-Luc, avec l’aide de l’élévateur, apportent les bennes au monte-raisin. Cette machine permet ainsi de remplir les pressoirs, par gravité.
Par la suite, les moûts seront mis en cuve pour effectuer leurs fermentations.